Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Loi 081 et Code du travail : La coalition des syndicats autonomes échange avec le ministre d’Etat, Bassolma Bazié

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a reçu en audience, dans la matinée de ce jeudi 20 avril 2023, à son Cabinet, une délégation de la Coalition des syndicats autonomes du Burkina.

 

Conduite par son porte-parole, Koudougou Robert Kaboré, la délégation dit être venue plaider auprès du ministre d’Etat, pour l’application effective de la loi n°081-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique d'Etat et aussi l’aboutissement du Code du travail.

« Nous, syndicats autonomes, nous sommes favorables à la relecture engagée et à l’application effective de la loi 081 ainsi que l’aboutissement du Code du travail. Le ministre nous a informé que le processus de relecture de la loi 081 et du Code du travail est à termes. Pour nous, le Gouvernement devrait aller à l’adoption de ces deux textes de loi et veiller à leur application effective », indique Koudougou Robert Kaboré, à l’issue des échanges avec le ministre Bassolma Bazié.

La délégation a également saisi l’occasion pour évoquer les questions de carrière.

Pour Koudougou Robert Kaboré et ses camarades, il y a la nécessité pour l’ensemble des syndicats d’œuvrer en synergie pour la résolution des problèmes de carrières des agents publics.

Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a salué la démarche de la Coalition des syndicats autonomes du Burkina.

Au sortir de l'audience, la Coalition dit être satisfaite des échanges avec le ministre d’Etat qui, pour eux, a eu une oreille attentive à leur doléance.

DCRP/MFPTPS