Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Mois du Patrimoine Burkinabè : Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, donne le top départ

Le gouvernement consacre la période du 18 avril au 18 mai de chaque année à la promotion du patrimoine culturel burkinabè.

Ce jeudi 20 avril 2023, à Ouagadougou, au Musée national, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, représentant le Premier ministre, a lancé officiellement le Mois du Patrimoine burkinabè.

 

Cette cérémonie de lancement a connu la présence des membres du Gouvernement et de plusieurs acteurs culturels.

Livrant le message du Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla , Bassolma Bazié, a indiqué que ce lancement du Mois du patrimoine burkinabè a pour ambition essentielle de mobiliser les citoyens et les pouvoirs publics ainsi que les leaders d’opinion autour des curiosités et des lieux de mémoire de l’ histoire du pays à l’effet de combler le déficit occasionné par la chute du tourisme externe.

« La préservation du patrimoine culturel est un enjeu majeur dans le contexte actuel de crise sécuritaire », a-t-il reconnu.

Pour ce faire, outre la révision de la loi portant protection du patrimoine culturel qui permettra de prendre en compte les différentes mutations intervenues entre temps dans le domaine, le gouvernement entend poursuivre la sensibilisation des parties prenantes essentielles.

A l’occasion de la célébration pilote du Mois du patrimoine burkinabè, l’Etat a lancé un appel à tous les détenteurs et dépositaires des cultures matérielles et immatérielles à une mobilisation générale pour la défense de l’héritage culturel.

La cérémonie de lancement a été l’occasion pour le ministre d’Etat et l’ensemble des membres du gouvernement de visiter des sites touristiques à savoir les Habitats du Faso, la salle Amadou Triandé et le pavillon Jean Rouge qu’abrite le Musée national.

DCRP/MFPTPS