Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Travail décent au Burkina Faso : La problématique du métier de fille de ménage ou domestique au menu d’un cocktail de presse

Le Directeur de Cabinet du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mohamed Savadogo, représentant le chef du département, Bassolma Bazié, a participé, ce lundi 24 avril 2023, à Ouagadougou, à un cocktail de presse.

 

Ce rendez-vous avec les hommes et femmes de médias a été organisé par l’Association Alliance Féminine afin de présenter aux acteurs de défense des droits au travail sécurisé des femmes et jeunes filles vulnérables les résultats de l’atelier d’échanges sur la problématique du métier de fille de ménage/domestique au Burkina Faso, tenu, le 13 avril dernier.

Au cours de cet atelier, les participants ont formulé des recommandations à l’endroit de l’Etat en vue de la professionnalisation et de la sécurisation du métier d’aide-ménagère. 

A ce titre, les acteurs ont recommandé, entre autres, la ratification de la Convention C189 sur le travail décent des travailleurs et travailleuses domestiques, la sensibilisation des parties pour l’adoption de textes sur le travail ménager et l’application du décret 2010-807/PRES/PM/MTESS.

Le représentant du ministre d’Etat, ministre en charge du Travail a salué les acteurs de défense des droits au travail sécurisé des femmes et jeunes filles vulnérables pour leur rôle d’éveil et de conscientisation des agences de placement et des structures d’accueil des aide-ménagères. 

« Il est important pour nous tous d’œuvrer afin que ce personnel soit mieux traité », a reconnu Mohamed Savadogo. 

Pour ce faire, il a rassuré les acteurs que le ministère en charge du Travail a entrepris plusieurs actions à savoir la ratification de la Convention C189 et la relecture du Code du travail dont les processus sont en cours.

La présidente l’association Alliance féminine Gisèle Dabré/Tiendrébéogo, a salué l’accompagnement inlassable des techniciens du département en charge du Travail qui facilite leur action sur le terrain.

DCRP/MFPTPS