Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

SECRETARIAT PERMANENT DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION ET DE LA BONNE GOUVERNANCE: Le nouveau manager se nomme Rimlawend Etienne KABORE

Le nouveau Secrétaire Permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne gouvernance, Rimlawend Etienne KABORE, a été installé dans ses fonctions, ce jeudi 10 octobre 2019 à Ouagadougou. Il a appelé à la mobilisation de tous les agents du Secrétariat Permanent de la Modernisation et de la Bonne gouvernance pour relever les défis.

 

M. Rimlawend Etienne KABORE est le nouveau Secrétaire permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne gouvernance (SP-MABG). Il été installé dans ses nouvelles fonctions, ce 10 octobre 2019, par le Directeur de Cabinet du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, M. Jean Marie SOMPOUGDOU. Il succède à M. Jacques Sosthène DINGARA, arrivé à la tête du SP-MABG, le 11 octobre 2011.

M. Rimlawend Etienne KABORE, est un économiste gestionnaire formé à l’Université de Ouagadougou. Il est aussi titulaire de deux Masters, l’un en commerce extérieur option affaires internationales obtenu à l’Université de Lyon 3 en France et l’autre en Management stratégique et opérationnel de la Fondation 2IE à Ouagadougou. M. KABORE a une expérience forte de 16 années acquise dans le secteur privé notamment avec le groupe Nestlé. Il était le Directeur régional Afrique de l’Ouest et du Centre de la conformité pour la branche nutrition infantile avec des responsabilités étendues sur 25 pays. Il parle couramment l’anglais.

Avant de passer le témoin, le Secrétaire permanent sortant, M. Jacques Sosthène DINGARA s’est refusé à dresser la liste des acquis. « Il est de coutume, au cours des passations de service, pour le sortant de lister ses acquis, mais souffrez un peu, car je vais déroger à la pratique. En effet, tout petit au primaire, mon maître nous a appris, à travers une leçon de morale, je cite « Bien faire et laisser dire ». Il a alors demandé à chacun de juger son passage à la tête du Secrétariat permanent de la modernisation de l’Administration (SPMA), puis SP-MABG. « Si vous pouvez vous souvenir d’une seule réforme positive soit pour l’administration publique en général soit pour le MFPTPS en particulier du fait de notre action, alors votre satisfaction est la nôtre », a-t-il simplement lancé.

Il a félicité ses collaborateurs pour les efforts conjugués dans l’accomplissement des missions assignées au SP-MABG tout en traduisant ses reconnaissances aux partenaires techniques et financiers et aux différents ministres qui se sont succédé à la tête du département chargé de la modernisation de l’administration publique burkinabè.

A son successeur, il lui a laissé ce témoignage : « Je sais que vous êtes bien pétri d’expériences, mais en tant que devancier je voudrais vous laisser ce témoignage de Hailé Gebrselassié, le champion Ethiopien, deux fois médaillé d’or aux jeux olympiques et huit fois médaillé d’or aux championnat du monde d’athlétisme sur des distances allant de 1500 à 10000 m. A la question de savoir à quoi sont dûs ses succès, il a simplement répondu : « Pour avoir autant de victoires, il faut courir à petit pas ». Pour lui, les grandes réformes qui réussissent sont des juxtapositions de petites réformes. M. DINGARA a terminé son adresse en demandant aux différents aux chefs de département du SP-MABG et leurs collaborateurs d’apporter à son successeur le soutien dont il a bénéficié.

Après avoir exercé des fonctions locales et internationales dans une multinationale qui l’ont conduit au Ghana, au Nigeria, en Suisse, en Iran, celui qui a été nommé à la tete du SP-MABG, le 2 octobre a indiqué que cette nomination démontre à souhait le nécessaire partenariat entre le secteur public et le secteur privé pour une utilisation rationnelle de toutes les ressources disponibles pour le développement du Burkina Faso. « Si l’un apporte à l’autre son attachement aux procédures et à la défense de l’intérêt général, l’autre (le secteur privé), apporte au secteur public, son orientation résultat et sa recherche d’une performance sans cesse renouvelée et accrue. En réalité, nous le savons tous : l’un a besoin de l’autre ».

Il a déclaré mesurer « l’immensité, la complexité, la nécessité de la mission » qui lui est confiée. Il fonde l’espoir qu’ensemble, avec tous les partenaires et surtout avec le support et l’orientation continuels de sa hiérarchie, les défis seront relevés. « Oui je crois au travail d’équipe car nous aurons besoin de la contribution de tous pour atteindre les objectifs qui nous sont fixés », a-t-il signifié. Il a poursuivi : « Nous aurons besoin d’innovation mais surtout d’audace pour aborder les problèmes pour lesquels nous n’avons pas jusqu’ici trouvé de solutions adéquates. Pour y arriver, j’aurai besoin de l’engagement, du professionnalisme et de l’ardeur au travail de tous dans une approche de gestion axée sur les résultats ».

 

M. KABORE a indiqué à ses désormais collaborateurs que leur devoir et leur responsabilité sont « de travailler à produire de bons résultats pour mériter davantage l’appui des partenaires techniques et financiers et pour répondre au besoin d’un service public moderne et accessible à l’ensemble de nos concitoyens ».

Il a enfin félicité son prédécesseur pour les résultats atteints et a remercié les partenaires techniques et financiers, notamment la Banque Mondiale, pour l’accompagnement financier et technique apportés jusqu’à présent au SP-MABG. « Nous espérons voir leur renforcement, en vue de favoriser l’avènement d’une administration publique résolument orientée vers les besoins de ses usagers », a plaidé M. Rimlawend Etienne KABORE.

DCPM/MFPTPS