Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Système d’évaluation de la performance des agents publics : Les acteurs de mise en œuvre en concertation

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a tenu, le mardi 25 avril 2023, à Ouagadougou, une rencontre de cadrage national sur la réforme du système d’évaluation des agents de la Fonction publique d’Etat.

 

A l’ouverture des travaux, le Directeur de Cabinet du ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique du Travail et de la Protection sociale, Mohamed Savadogo, a indiqué qu’une dizaine d’années après la mise en œuvre du dispositif, des critiques se font de plus en plus entendre sur le système d’évaluation.

C’est dans ce sens que le ministère en charge de la Fonction publique a décidé de mener des réflexions en vue d’analyser le système d’évaluation de la performance des agents publics d’Etat afin d’améliorer le dispositif existant.

« Réformer le système d’évaluation des agents publics d’Etat est aujourd’hui une priorité pour le ministère en charge de la Fonction publique », a soutenu le Directeur de Cabinet.

Pour Monsieur Savadogo, une réforme harmonieuse suppose la conjugaison concertée des efforts de tous les acteurs des ministères et institutions publiques en synergie avec ceux des partenaires sociaux.

« C’est dans cette dynamique que le ministère a jugé bon d’organiser la présente rencontre de cadrage, afin d’accorder les violons sur le projet de réforme avant le démarrage effectif des travaux », a-t-il poursuivi.

Ce dispositif, assorti de critères permettant d’apprécier les contributions individuelles des agents publics, a été adopté par décret n°2011-1013/PRES/PM/MFPTSS du 22 décembre 2011 portant critères et modalités d’évaluation des agents de la fonction publique.

DCRP/MFPTPS