Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Structures déconcentrées du ministère en charge de la Fonction publique : Le ministre d'Etat, Bassolma Bazié, échange avec ses collaborateurs du Sud-Ouest

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a échangé avec le personnel de son département affecté dans la région du Sud-Ouest, le mercredi 26 avril 2023, à Gaoua.

 

Ce personnel est issu de la Direction Régionale de la Fonction Publique, de la Direction Régionale du Travail et de la Protection sociale et de l’Agence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de la cité du Bafuji.

Dans son mot introductif aux échanges, le ministre d’Etat a félicité ses collaborateurs pour le travail qu’ils abattent au quotidien au nom de l’Administration publique.

« Vous ne servez pas un individu ni un groupe d’individus. Mais vous servez un pays, une Nation. En servant l’Etat, nous devons travailler à laisser une Nation stable à la future génération », a-t-il indiqué.

Pour ce faire, il a partagé un certain nombre d’informations avec les travailleurs de son département.

Le 1er élément d’information a porté sur les concours 2022 et ceux de 2023.

L’adoption de la loi portant Renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’Administration publique a été le 2e élément sur lequel le ministre Bazié est revenu.

Selon lui, cette loi a été votée afin d’avoir une Administration politiquement neutre et où le mérite est promu.

La suspension des concours sur mesures nouvelles s’est invitée aux échanges.

« Tous les enfants du Burkina Faso doivent être traités sur le même pied d’égalité. Les concours doivent être lancés pour tout le monde », a-t-il soutenu.

Autre élément sur lequel les échanges ont porté a été le Code de travail.

« Nous devons avoir le courage de prendre des décisions fortes et courageuses pour le bien-être des populations », a-t-il laissé entendre.

Les réformes entreprises par le ministère en charge de la Fonction publique ou par la Transition n’ont pas été occultées à cette rencontre d’échanges avec les structures déconcentrées.

« Voilà l’ensemble des informations que nous avons à partager avec vous et vous dire que nous sommes à une étape de la vie de la Nation où chacun doit s’y mettre pour sauver le pays », a invité le ministre d’Etat, Bassolma Bazié.

Saisissant la balle au bond, le personnel a exposé des préoccupations à la délégation du ministre.

Ces préoccupations sont, entre autres, la construction des bâtiments administratifs, l’insuffisance des ressources humaines et matérielles, la formation continue du personnel, la revue à la hausse du budget des directions régionales, la remise à plat des salaires des fonctionnaires de l’Etat, l’absence de code SIGASPE.

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a apporté des éléments de réponses à ces doléances de ses collaborateurs.

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, a assisté aux échanges.

Le directeur de cabinet du ministre d’Etat, Mohamed Savadogo était également de la rencontre.

DCRP/MFPTPS