Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Santé, sécurité au travail et prévention des risques professionnels : Les acteurs mènent la réflexion à l’occasion des journées de commémoration conjointe

Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays, a commémoré conjointement, ce vendredi 28 avril 2023, la Journée Mondiale de la Sécurité et Santé au Travail (JMSST) et la Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (JAPRP).

 

Placée sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, représenté par son chargé de missions, Jérôme Compaoré, la cérémonie de lancement des activités commémoratives s’est déroulée à CFAO Motors Burkina, située à la Zone d'Activités Diverses (ZAD), à Ouagadougou.

Ces deux journées qui se tiennent successivement, les 28 et 30 avril de chaque année, sont placées cette année 2023 sous les thèmes respectifs : « un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail » ; et « la sécurité et santé au travail à l’épreuve de la sécurité routière : quelle synergie d’actions entre les acteurs publics et privés ».

Dans son allocution, le chargé de missions, Jérôme Compaoré, indique que la prévention des risques professionnels s’avère une nécessité impérieuse pour améliorer les conditions de travail dans les entreprises et impulser une croissance économique.

Toute chose qui entre en droite ligne avec l’objectif stratégique 3.4 de l’axe 3 du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PASD), à savoir « Promouvoir l’emploi décent et la protection sociale pour tous, particulièrement pour les jeunes et les femmes ».

Selon les statistiques de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO), « près de 8 750 accidents du travail et maladies professionnelles ont été déclarés sur la période 2017-2021.

Ces accidents qui ont eu pour conséquences des décès, des blessures graves, des mutilations, des séquelles à vie et des paralysies, ont coûté pour leur prise en charge, la somme cumulée de près de 5 milliards 100 millions de Fcfa », a-t-il souligné.

Témoignages de travailleurs victimes d’accidents de travail et sketchs pour sensibiliser sur la nécessité de déclarer les employés à la CNSS ont également meublés cette cérémonie commémorative, qui a vu la société minière SEMAFO Mana s’adjuger le 1er prix spécial des meilleurs services de santé au travail, suivi de Somisa SA et de Brakina SA.

Il est prévu également des émissions de sensibilisation sur les deux thèmes, des visites de lieux de travail, des films sur les risques professionnels, des concertations entre acteurs et des formations à l’endroit des acteurs intervenant dans la sécurité et santé au travail.

A l’occasion, une minute de silence a été observée à la mémoire des travailleurs disparus et des victimes des attaques terroristes.

DCRP/MFPTPS