Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Crise sécuritaire au Burkina : Sidi Barry analyse les déterminants pour l'obtention de son diplôme de doctorat en sociologie

Chef de département de la promotion de la bonne gouvernance au Secrétaire permanent de la Modernisation de l'administration et de la Bonne gouvernance (SP-MABG), Sidi Barry, dans le cadre de l’obtention de son doctorat en sociologie, a mené ses recherches sur le thème : « Crise sécuritaire au Burkina Faso : analyse des déterminants, défis et perspectives dans la province du Soum ».

 

Il a défendu, le mercredi 26 avril 2023, à Ouagadougou, les résultats de ses recherches devant un jury, à l’université Joseph Ki-Zerbo.

Après plus de 3h d’échanges, ses travaux ont été acceptés par le jury, qui l’a jugé par la suite digne de porter le grade de docteur en sociologie avec la mention "Très honorable".

Il ressort de ce travail que la crise sécuritaire dans le Soum est alimentée par plusieurs facteurs.

Le premier facteur, selon Sidi Barry, porte sur le fait qu’on assiste à une société qui est fortement hiérarchisée et cela crée une exacerbation des rapports sociaux difficiles entre les Peulhs qualifiés de nobles et les Peulhs qualifiés de captifs.

2e facteur, il ressort que le Soum était traversé par une lutte d’hégémonie entre plusieurs courants religieux.

Sidi Barry s’est entretenu avec une centaine de personnes de plusieurs couches.

Ses travaux démontrent que la crise dans le Soum est née d’un sentiment de frustration de la population qui estimait qu’elle était un peu oubliée par le développement, d’autant plus que l’Etat n’a pas suffisamment investi dans la zone en réalisant notamment de grands travaux en matière d’infrastructures routières, éducatives, sanitaires, etc.

Le dialogue et la négociation, a en croire Sidi Barry, la résolution de cette crise nécessite une approche beaucoup plus globale et holistique en intégrant, en termes de solutions, des facteurs religieux et politiques.

Il a souhaité qu’il faut partir au-delà de la solution militaire qui, selon lui, jusque-là, a montré ses limites.

Depuis 2018, Sidi Barry a décidé d’orienter ses travaux sur la province du Soum, dans la région du Sahel.

Il a justifié ce choix parce que le Soum est considéré comme l’épicentre de la crise sécuritaire au Burkina Faso.

Le choix de ce thème a été apprécié par les enseignants-chercheurs.

Le président du jury, Ali Sangaré, directeur de recherche en sociologie, a reconnu et salué l’intérêt social, national et international du thème qui a été traité.

Le Pr Alkassoum Maïga, l’un des directeurs de la thèse, a estimé que les pistes de solutions dégagées par le désormais Dr Sidi Barry sont des pistes qui peuvent permettre aux preneurs de décision d’avoir au moins des points de départ pour pouvoir analyser davantage et savoir quelles sont les solutions à envisager pour en finir avec ce phénomène.

DCRP/MFPTPS