Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Centre hospitalier universitaire de Pala (Bobo-Dioulasso) : Le Premier ministre et des membres du Gouvernement dont le ministre d'Etat Bassolma Bazié visitent le chantier

Présents, à Bobo-Dioulassso, dans le cadre de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla et des membres de son Gouvernement, ont visité le chantier du nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pala.

 

Le ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, était à cette visite qui a eu lieu, ce samedi 29 avril 2023.

Sur le site, les ouvriers chinois et burkinabè sont à la tâche pour la construction de cet hôpital de référence.

Le Chef du Gouvernement, après avoir échangé avec ses hôtes du jour, a fait le tour de plusieurs infrastructures.

A l’issue de la visite, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla s’est dit satisfait de l'état d'avancement des travaux dont le taux d'exécution est évalué à 36%.

Il a indiqué que cet hôpital va être un ouf de soulagement pour les populations burkinabè et de la sous-région.

A l’entendre, ce projet entre dans le cadre de la politique du Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré qui est de faire de la ville de Bobo-Dioulasso, un pôle économique.

«Nous voulons ressusciter et redynamiser cette ville. C'est dans ce cadre qu'il faut inscrire la modernisation de l'aéroport de Bobo-Dioulasso qui est désormais fonctionnel 24h/24. C'est dans ce même cadre qu'il faut inscrire l'organisation de la Semaine Nationale de la Culture, malgré l'insécurité. La prise du décret par le gouvernement portant promotion du port du Faso Dan Fani, du Koko Dunda et des autres tissus traditionnels, répond à cette ambition et vise à favoriser la production et la consommation des tissus locaux en vue d’un développement endogène du Burkina Faso. Tout cela dénote de la volonté du gouvernement de redonner vie à la ville de Bobo-Dioulasso», a-t-il déclaré.

Bâti sur une superficie totale de 42 000 m², le CHU de Pala aura une capacité de 500 lits d'hospitalisation et des équipements ultra-modernes.

DCRP/MFPTPS