Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE: 1 641 élèves prêts à innover

L’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) structure rattachée du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale (MFPTPS) a organisé, ce vendredi 18 octobre 2019 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie officielle de la promotion 2017-2019 de ses élèves. Présidée par le Premier ministre, Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, elle a été placée sous le thème : « L’énarque au cœur de l’innovation pour une administration publique performante et efficace » et comme nom de baptême « Innovation ».

 

Baptisée « Innovation », la promotion 2017-2019 a effectué, ce vendredi 18 octobre 2019 à Ouagadougou, sa sortie officielle de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). La cérémonie marquant cette fin de formation a été présidée par le Chef du gouvernement, Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, et placée sous le thème : « L’énarque au cœur de l’innovation pour une administration publique performante et efficace ».

Ce sont au total1 641 élèves, à savoir 471 admis sur concours professionnels, 982 sur concours directs et 188 auditeurs libres de nationalités burkinabè, nigérienne, congolaise, tchadienne et centrafricaine qui ont effectué cette sortie officielle. 313 élèves du cycle C, 848 du cycle B, 397 du cycle A et 83 auditeurs de justice sont officiellement aptes à innover dans les administrations publiques de leurs pays d’origine.

La cérémonie riche en couleurs a été ponctuée de discours, de remise de distinction à la personnalité énarque de l’année et de diplômes aux différents majors de promotions des cycles. Cette année, le prix de la personnalité énarque a été décerné à Monsieur Boukari Khalil BARA, l’actuel Secrétaire permanent du comité d’organisation de la fête nationale du 11-Décembre. « Ce prix distingue un énarque qui s’est illustré par son exemplarité et son ardeur au travail et nous avons trouvé en lui ces qualités », a expliqué le Délégué général des énarques, Monsieur Arthur Abdel Aziz KY.

A cette cérémonie, le Premier ministre a invité les énarques à être des agents exemplaires : « En tant qu’agents de l’Etat, durant votre parcours professionnel, vous devrez incarner les vertus d’une administration républicaine, vous devez être capables d’assurer les indispensables missions de garants des valeurs républicaines, de défenseurs de l’intérêt général et de promoteurs du progrès économique et social de notre cher pays ». Et de préciser : « Je vous exhorte donc à être les gardiens d’un idéal, d’une conscience professionnelle, dont la seule ambition doit être la quête d’une administration innovante au service du citoyen et de l’intérêt général ».

Pour sa part, le président du Conseil national des énarques du Burkina Faso, Monsieur Issa DEME, a souhaité que les élèves soient des modèles et des vrais agents au service du développement afin d’amorcer le véritable développement du Burkina Faso. A l’endroit des autorités, il a fait ce plaidoyer : « Nous voudrions que les autorités mettent l’énarque au centre des politiques publiques pour faire de notre administration publique, une administration moderne et efficace ». 

Avec pour parrain Monsieur Adama Sawadogo, Directeur générale des douanes, les énarques, à travers leur délégué général, Monsieur Artur Ky ont promis d’être des agents qui vont incarner les valeurs nécessaires au développement du Burkina Faso. « Nous prenons l’engagement de rompre avec certaines mauvaises manières qui ont cours dans nos administrations et à introduire un nouveau dynamisme impulsé par des pratiques innovantes », a promis M. KY.

Depuis 1959, l’ENAM, creuset de la formation des ressources humaines de notre administration, s’acquitte avec professionnalisme de cette mission pour une administration en adéquation avec les défis auxquels elle fait face notamment la nécessité de rationaliser les ressources, les mutations technologiques et la nécessité de sa modernisation. Selon son Directeur général, Dr Awalou OUEDRAOGO, elle a amorcé des réformes pour accompagner ou anticiper les mutations profondes que connaît l’administration publique. Ce sont, entre autres, la réforme des programmes et l’élaboration des curricula ; la réforme de la politique de déconcentration de l’ENAM ; la réforme du régime des stages (administratif et militaire).

DCPM/MFPTPS