Loi 081 portant statut général de la Fonction publique d’Etat : Un atelier pour examiner les insuffisances de certaines dispositions
Cet atelier réunit des techniciens du ministère en charge de la Fonction publique, du ministère en charge des Finances, des directeurs des ressources humaines, des personnes ressources et des représentants de syndicats.
Présidant la cérémonie d’ouverture au nom du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le directeur de Cabinet, Mohamed Savadogo, a relevé que sept ans après l’entrée en vigueur de cette loi, des difficultés commencent à être relevées dans la mise en œuvre de certaines de ses dispositions.
Cette réalité, a-t-il soutenu, vécue par les praticiens de la gestion des ressources humaines de l’Administration, est aujourd’hui étayée par certains agents de la Fonction publique qui l’expriment de plus en plus par le biais de leurs organisations syndicales.
« Cette situation vient une fois de plus montrer l’impérieuse nécessité d’adapter nos textes aux réalités de notre administration quand on sait que l’action publique n’a de sens que si elle est résolument orientée vers la réalisation de l’intérêt général», a-t-il précisé.
Ainsi, dans le soucis de cerner l’ensemble des difficultés rencontrées par les différentes parties prenantes dans la mise en œuvre de cette loi, le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a invité les membres du Gouvernement, les Présidents d’institutions, les centrales syndicales ou syndicats autonomes à reverser les éventuelles difficultés et insuffisances que ceux-ci auraient, peut-être, décelées à ce jour dans la mise en application de ladite loi.
En réponse à cette invitation, a laissé entendre le directeur de Cabinet, 15 ministères, quatre institutions, sept syndicats et un groupe d’agents du ministère en charge de l’éducation nationale ont transmis leurs observations au ministère en charge de la Fonction publique.
C’est en vue donc d’examiner ces observations que l’atelier de Bobo-Dioulasso a été initié avec pour objectif d’analyser la pertinence des observations recueillies et au besoin, identifier par voie de conséquence les dispositions de la loi qui devront être modifiées.
Le directeur de Cabinet du ministre d’Etat, Mohamed Savadogo, a invité les participants à cet atelier à s’impliquer pleinement, à mener des débats francs et à émettre des critiques constructives en vue de proposer des solutions idoines pour une gestion rationnelle des ressources humaines.
En rappel, le 24 novembre 2015, la loi N° 081-2015/CNT portant Statut général de la Fonction publique d’Etat a été adoptée par les députés du Conseil national de Transition (CNT).
Cette loi est entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2016.
DCRP/MFPTPS