Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Inspection médicale du travail : un maillon important dans la prévention des risques professionnels

L’inspection médicale du travail (IMT) est créée au Burkina Faso sur la base de l’article 16 de la convention 161 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur les services de santé au travail (SST).

 

Pour Wendpanga Achille Ilboudo, inspecteur médical du travail par intérim, c’est un organe spécifique d'appui-conseil et de contrôle, rattaché au ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.

 

Conformément aux dispositions de l’article 269 de la loi n°028-2008/AN du 13 mai 2008 portant Code du travail au Burkina Faso, l’Inspection médicale du travail a essentiellement pour missions de participer à l’élaboration des textes relatifs à la sécurité et santé au travail, contrôler sur le plan technique en collaboration avec d’autres services compétents, l’application de la législation et de la réglementation en matière de sécurité et santé au travail, contrôler et conseiller les services de santé au travail, constater toute infraction à la réglementation nationale de la sécurité et santé au travail.

 

De l’avis de Wendpanga Achille Ilboudo, l’inspection médicale du travail occupe une place de choix dans la protection sociale des travailleurs au Burkina Faso en ce sens qu’elle fait partie intégrante du système d’inspection du travail et joue un rôle prépondérant dans la prévention des risques professionnels.

 

« Avec la Direction Générale du Travail, la Direction Générale de la Protection Sociale et les 13 Directions Régionales du Travail et de la Protection Sociale, les services de l’Inspection médicale du travail concourent à promouvoir le travail décent et la politique de protection sociale au profit des travailleurs », a indiqué l’inspecteur médical du travail par intérim.

 

Selon M. Ilboudo, à travers les contrôles exercés au quotidien dans les entreprises publiques et privées, ainsi que les mises en demeure adressées aux employeurs pour faire respecter la règlementation relative à la santé et sécurité au travail, l’IMT participe à promouvoir un milieu de travail sûr et sain par la prévention des risques professionnels, toute chose qui a pour corollaire de protéger les travailleurs.

 

Outre les activités de contrôle, l’Inspection médicale du Travail mène des activités de délivrance d’actes, des actions de sensibilisation et de formation, d’assistance et de consultation.

 

Certes, W. Achille Ilboudo et son équipe composée de médecins du travail, de médecins généralistes, d’inspecteurs du travail, d’attachés de santé en santé et sécurité au travail et d’infirmiers ont atteint une performance très appréciable dans la réalisation du programme d’activités 2022.

 

Cela ne s’est pas fait sans difficultés.

 

Mais qu’à cela ne tienne, l’inspecteur médical de travail par intérim compte sur l’accompagnement des autorités du ministère et l’engagement et la détermination de ses collaborateurs pour relever les défis de 2023.

Entre autres objectifs pour l’année 2023, l’inspection médicale du travail envisage accentuer le contrôle de la règlementation nationale en matière de sécurité et santé au travail et communiquer sur la sécurité et santé au travail afin de susciter un changement de comportement.

 

DCRP/MFPTPS