Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Partenariat pour un gouvernement ouvert : Les consultations publiques ouvertes dans la région des Hauts-Bassins pour la co-création du 4e plan d’actions national

Le Secrétariat permanent de la Modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (SP_MABG) a organisé, ce lundi 9 octobre 2023, à Bobo-Dioulasso, un atelier de lancement des consultations publiques pour la co-création du 4e plan d’actions national du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) 2023-2025.

Il s'est agit de façon spécifique pour le SP-MABG de présenter les principes et les valeurs pour un gouvernement ouvert et le processus co-création du 4e plan d'actions du PGO, le bilan de la mise en œuvre du 3e de celui arrivé à terme, de recueillir les préoccupations et les attentes des différents acteurs de la région.

Présidé par madame la Conseillère technique Charlotte Bado, représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, la cérémonie a connu la participation des forces vives.

Dans son discours d’ouverture, Madame Bado a félicité tous les acteurs pour les efforts consentis pour l’atteinte des résultats du plan d’actions national 2021-2023, qui a connu un taux d’exécution global des engagements de 72%, malgré le contexte sécuritaire difficile et la rareté des ressources.

« Sachant que l'enjeu de la présente rencontre est bien perçu par chacun de vous, je fonde l'espoir que les échanges se feront dans un esprit de courtoisie tout en privilégiant les consensus », a-t-elle poursuivi dans son allocution.

A l’issue des échanges, le Secrétaire permanent de la Modernisation de l'administration et de la bonne gouvernance, Sidi Barry, a procédé à une synthèse des préoccupations et attentes des forces vives de la région des Hauts-Bassins.

Il a, par la suite retenu cinq préoccupations majeures qui seront examinées au niveau national pour l’élaboration du 4e plan d'actions national pour un gouvernement ouvert.

Il s'agit des risques d'interruption des échanges commerciaux, les dérives liées à la veille citoyenne, la désinformation, la pression foncière et l'autonomisation économique des jeunes et des femmes.

En plus des Hauts-Bassins, les consultations publiques se déroulent dans 11 autres régions du Burkina Faso du 9 au 16 octobre 2023.

Elles réunissent entre autres les représentants des ministères et institutions, de la société civile, des collectivités territoriales, des partenaires techniques et financiers...

DCRP/MFPTPS