Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Evaluation de la performance des structures de l’administration publique : La relecture d’un projet de décret validée

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (#MFPTPS), à travers le Secrétariat permanent de la Modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (#SP_MABG), a organisé, ce mercredi 31 janvier 2024, à Ouagadougou, un atelier de validation du projet de décret portant modalités d’évaluation de la performance des structures de l’administration publique.

Présidé par le secrétaire général du ministère en charge de la Fonction publique, Hamidou Sawadogo, cet atelier a réuni, entre autres, les responsables et représentants des Directions générales des études et des statistiques sectorielles (DGESS), et des Directions du développement institutionnel et de l’innovation (DDII) des différents ministères.

La revue du décret N°2017-0625/PRES/PM/MFPTPS dont il est question vise, selon Hamidou Sawadogo, la mise à jour du cadre règlementaire de l’évaluation de la performance des structures de l’administration publique. 

« Cette relecture constitue une étape cruciale dans notre quête constante de modernisation et d’amélioration du service public », a-t-il indiqué.

De ce fait, il a exhorté les acteurs à une participation active et constructive à travers un partage d’expériences et d’expertises lors des échanges pour que les contributions, observations et recommandations qui sortirons de cet atelier servent à peaufiner l’outils d’évaluation.

La directrice générale des études et des statistiques sectorielles du ministère en charge de la Fonction publique, Pélagie Kabré, a pour sa part invité les Directeurs du développement institutionnel et de l’innovation (DDII) à s’approprier du nouveau guide.

L’atelier a été marqué par une communication synthétique du projet de guide méthodologique d’évaluation de la performance des structures publiques.
Les participants, tout en saluant la qualité du projet de décret, ont procédé, après échanges, à son adoption, sous réserve de la prise en compte des amendements apportés.