Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Soutien à l’effort de guerre : Des Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire annoncent une contribution de 8 905 000 F CFA au ministre d’Etat, Bassolma Bazié

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, #Bassolma_Bazié, a reçu une délégation des ressortissants burkinabè de la Région de Guemon à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, département de Duekoué, ce jeudi 1er février 2024, à Ouagadougou.

Les Burkinabè vivant dans la région de Guemon, département de #Duékoué à l’Ouest de Côte d’Ivoire ont répondu à l’appel au soutien patriotique lancé par le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.

En effet, ils ont réuni la somme de 8 905 000 F CFA pour soutenir l’effort de guerre. 

Avant la remise officielle de cette somme aux autorités qui aura lieu demain au ministère en charge de l’Economie et des Finances, une délégation, conduite par le Président du Conseil national des Burkinabè de Guemon, Sibiri Yacouba Sawadogo, du président de la jeunesse et du conseiller de la jeunesse, a été reçue par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié. 

Le ministre d’Etat était accompagné par son Conseiller technique, Karim Porgo.

M. Sawadogo, à sa sortie d’audience avec le ministre d’Etat, a confié que la délégation a été mandatée par les sages, afin de remettre la contribution de l’ensemble de la diaspora burkinabè vivant à Guemon en Côte d’Ivoire en guise de soutien à l’effort de guerre. 

La délégation a, au nom des ressortissants burkinabè de cette localité, encouragé Bassolma Bazié et l’ensemble des autorités à poursuivre dans cet élan, afin d’éradiquer l’hydre terroriste dans notre pays.  

Par ailleurs, la délégation a également saisi l'occasion pour féliciter le ministre Bassolma Bazié pour son discours au siège de l'organisation des Nations Unies au nom du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré. 

Aux dires de ces Burkinabè de la diaspora, ils ont eu de la fierté à écouter cette déclaration du ministre d'État.

Prenant la parole, le ministre en Charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a félicité ses hôtes et l’ensemble des Burkinabè de Guemon pour ce geste.

Il a rappelé que le gouvernement de Transition est résolument engagé dans la reconquête de l’intégrité territoriale d’une part et d’autre part à celle de sa souveraineté internationale et son indépendance véritable. 

Pour ce faire, le ministre Bazié a souligné que le pays compte sur l’ensemble de ses filles et fils pour y parvenir.

A l’entendre, la contribution de la diaspora burkinabè de Guemon, au-delà du patriotisme, est plus qu’un symbole pour le gouvernement.

DCRP/MFPTPS