Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Festival international Pulaaku : Le ministre d'Etat, Bassolma Bazié, aux côtés des festivaliers

Le ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma_Bazié, a assisté à la soirée culturelle du Festival international Pulaaku, ce samedi 28 octobre 2023, à Ouagadougou, au Centre national des arts du spectacle et de l'audiovisuel (CENASA).

Discours, prestations artistiques et musicales, défilé ont ponctué cette soirée culturelle.

Le ministre d’État a félicité les organisateurs de cet événement qui permet de valoriser la culture.

« Nous avons toujours dit qu’il n’y a pas d’avenir pour un peuple qui n’a pas de culture. Il n’y a pas de culture pour un peuple qui ne sait d’où il vient et d’où il est », a indiqué le ministre Bassolma Bazié.

Pour lui, la culture s’exprime à travers des hommes et des femmes qui se sacrifient, s’engagent et créent toutes les conditions nécessaires pour que les voix des uns et des autres se portent mieux.

« Ce que nous avons vu ce soir est un brassage culturel et si on arrive à continuer ainsi, le peuple soignera ses plaies ... », a-t-il soutenu avant de souhaiter que la prochaine édition du festival se déroule à Djibo ou à Gorgadji, à Dori ou encore dans une zone à fort défi sécuritaire.

« C’est notre souhait et nous avons espoir. Nous nous battons pour pour le retour de la paix et de la sécurité », a-t-il confié.

Pour le coordonnateur du festival, Boureima Barry, le Pulaaku est un concept qui épouse les valeurs culturelles.

A l’entendre, la culture peut être un cadre, un facteur pour ressouder les liens.

Le parrain, le consul honoraire de la Gambie au Burkina, Hamadoun Dicko, a relevé que cette soirée est l’occasion de véhiculer des messages de paix, de cohésion sociale et de solidarité.

« A travers la culture, on peut tout faire. Il faut juste le savoir utiliser et comment faire. Aujourd’hui, la situation que nous vivons, chacun à son niveau doit pouvoir contribuer au développement et à la sécurisation de ce pays », a-t-il signifié.

De grands noms de la musique burkinabè (Sana Bob, Lobo Dicko, Bomass...) et d’ailleurs ont tenu en haleine les officiels et les festivaliers durant plus de trois heures d’horloge.

Cette édition du festival international Pulaaku est placée sous le thème : « Nos expressions culturelles au service de la cohésion sociale et de la lutte contre l'extrémisme violent ».

En plus de la soirée culturelle, des panels et une exposition des produits locaux sont au menu de cet événement qui se tient du 27 au 29 octobre 2023, au CENASA.

DCRP/MFPTPS