Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Gestion de carrières : le Syndicat national des agents du ministère de l’Économie et des Finances (SYNAMEF) expose ses préoccupations au ministre d’État, Bassolma Bazié

Le ministre d’État, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS), Bassolma Bazié, a reçu en audience dans l’après-midi de ce jeudi 26 octobre 2023, à son cabinet, à Ouagadougou, une délégation du Syndicat national des agents du ministère de l’Économie et des Finances (SYNAMEF).

Conduite par son secrétaire général, Michel Ouédraogo, la délégation dit être venue échanger avec le ministre d’État, Bassolma Bazié, sur des préoccupations que vivent certains de ses militants, notamment le corps d’assistant et de conseiller des affaires économiques.

« Certains de nos militants et sympathisants vivent des préoccupations relatives à la gestion de leur carrière au sein du ministère qui est plombé par un certain nombre de textes internes. Nous sommes venues exposer ces préoccupations au ministre en charge de la Fonction publique pour voir dans quelle mesure on peut remédier à ces différentes préoccupations », a déclaré Michel Ouédraogo, à la sortie des échanges.

Pour M. Ouédraogo, si les travailleurs ne sont pas traités comme il se doit, telle que recommande la loi n°081 portant statut de la fonction publique d’Etat qui préconise un traitement égal et non discriminatoire entre les agents et tant que l’administration ne se lance pas dans la résolution de toutes les difficultés que vivent les travailleurs, alors il est difficile que l’on puisse atteindre les résultats escomptés.

Le ministre d’État qui a écouté attentivement les préoccupations a estimé que celles-ci sont légitimes.

Il a rassuré la délégation syndicale que la dynamique est de créer les conditions nécessaires pour que les travailleurs soient à l’aise pour rendre un service de qualité aux usagers/clients .

A sa sortie d’audience, la délégation s’est dite satisfaite des échanges car le ministre a pris l’engagement de créer un comité qui va étudier le dossier dans un bref délais afin de tracer des pistes de solutionnement.

DCRP/ MFPTPS