Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Concours directs 2024 : le gouvernement « a autorisé l’ouverture de 5 364 postes à pourvoir pour débuter… »

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé, ce mercredi 13 mars 2024, à Ouagadougou, l’hebdomadaire Conseil des ministres.

Plusieurs dossiers inscrits à l'ordre du jour ont été examinés et adoptés selon le ministre d’Etat, Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo. Au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le Conseil a adopté trois rapports. Il s’agit du décret portant modification de la fiche n°6 de l’annexe du décret du 15 novembre 2019 relatif au Répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME), d’une autorisation spéciale de recrutement sur concours direct de médecins généralistes pour des formations spécialisées en chirurgie générale et en chirurgie pédiatrique au titre des années 2024 et 2025, et d’une autorisation de recrutement sur concours direct au titre de l’année 2024.

« Le conseil a autorisé l’ouverture de 5 364 postes à pourvoir pour débuter (…). Au fur et à mesure que nous avançons, en fonction des priorités dégagées par le gouvernement, on peut décider d’un recrutement spécifique dans un secteur donné pour compléter », a indiqué le ministre d’Etat, Bassolma_Bazié. « En plus des concours (…), l’Etat est disposé à recenser l’ensemble des étudiants qui sont sur les sites de production agricole pour leur permettre de s’installer à leur propre compte. L’Etat va également envisager le recrutement d’un certain nombre de jeunes pour les former en entrepreneuriat dans des domaines bien précis et les accompagner dans leur installation », a ajouté Bassolma Bazié.

Source : Direction de la Communication de la Présidence du Faso

DCRP/MFPTPS