Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Amélioration de la prise en charge et la réinsertion des blessées en opération : Clap de fin de la conférence en présence du ministre d’Etat, Bassolma Bazié

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a présidé la cérémonie de clôture de la Conférence sur l’amélioration de la prise en charge et la réinsertion des blessées en opération, ce jeudi 14 mars 2024, à Ouagadougou.

Cette cérémonie a connu la présence du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma_Bazié, et plusieurs autres membres du gouvernement. Les temps forts de la clôture ont été, entre autres, la lecture des recommandations, le mot du président du comité d’organisation et des échanges directs entre le chef de l’Etat et les participants. Ouverte, le lundi 12 mars dernier, cette conférence qui a réuni près de 300 personnes a abouti à l’adoption de sept recommandations.

Il s’agit de la création d’un service pluridisciplinaire de la gestion des blessés en opération dans chaque entité, la réactivation de la commission de réforme des Forces armées nationales et sa mise en place dans les autres entités et la création d’un programme spécial de réinsertion professionnelle pour les Volontaires pour la défense de la patrie (#VDP) blessés en opération et les démobilisés.

A cela s’ajoutent la mise en place de dispositifs et de stratégies de prise en charge psychologique, sociale et spirituelle dans chaque entité ; l’instauration d’une journée d’hommage aux blessés en opération ; l’adoption de textes spécifiques sur les blessés en opération et la création d’une structure autonome pour la prise en charge médicale en urgence des blessés et leur évacuation sanitaire hors du pays.

DCRP/MFPTPS