Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Refondation de l’Etat : l’Association Racines plaide auprès du ministre d’Etat, Bassolma Bazié, pour la reconnaissance du statut de la chefferie traditionnelle

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a reçu, ce jeudi 14 mars 2024, à son Cabinet, à Ouagadougou, une délégation de l’Association Racines.

La délégation conduite par Elie Justin Ouédraogo est venue témoigner sa reconnaissance au ministre d’Etat et à travers lui, tout le gouvernement, pour l’instauration de la journée du 15 mai dédiée aux coutumes et traditions. Ainsi, l’Association Racines pense qu’une meilleure organisation de la chefferie traditionnelle contribuera à une refondation de l’Etat. A ce titre, la délégation a sollicité l’accompagnement du ministre d’Etat afin que la chefferie coutumière puisse être dotée d’un statut ; toute chose qui renforcera la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

Selon M. Ouédraogo, ce statut va permettre de sortir les chefs coutumiers de la politique et favoriser l’unité nationale. Le ministre d’Etat, a félicité et encouragé la démarche de l’Association Racines qui œuvre pour la promotion des valeurs culturelles. A sa sortie d’audience, la délégation a salué l’oreille attentive que le ministre Bassolma Bazié a accordé à ses préoccupations. Elle a dit fonder l’espoir de voir le projet aboutir au grand bonheur de la chefferie traditionnelle.

DCRP/MFPTPS