Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journée promotionnelle des fruits du Ziro : Le ministre d’Etat, Bassolma Bassolma, présent à la 1re édition

Sapouy, chef-lieu de la province du Ziro dans la région du Centre-Ouest a vibré au rythme de la journée promotionnelle des fruits, ce samedi 16 mars 2024.

 

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, #Bassolma_Bazié, était aux côtés des producteurs à l’occasion de cette 1re édition de la Journée promotionnelle des fruits du Ziro. Placée sous le thème : « Production, écoulement et transformation de fruits dans un contexte de crise sécuritaire dans la province du Ziro », la cérémonie a été ponctuée par des discours et des prestations d’artistes.  Selon le représentant des producteurs, Norbert Bassolé, la tenue de cette journée promotionnelle dans ce contexte de crise sécuritaire est une preuve de la résilience des Burkinabè en général et des producteurs du Ziro en particulier.  Cette journée, a-t-il relevé, se présente comme une vitrine pour faire connaitre les fruits du dur labeur des producteurs.

Il a saisi l’occasion pour énumérer des difficultés rencontrées. Norbert Bassolé a cité, entre autres, le manque de marché pour l’écoulement des productions, l’insuffisance des comptoirs d’achat, l’insuffisance et la mauvaise qualité des intrants agricoles, le manque de forage à haut débit, l’assèchement des barrages de Lou et de Bakata, l’absence d’une usine de transformation des fruits et légumes. « Nous sommes convaincus que si ces difficultés sont résolues, nous pouvons doubler, voire tripler nos productions agricoles », a-t-il laissé entendre. Le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubakar Nouhoun Traoré, tout comme le ministre d’Etat, a salué cette initiative des producteurs.

Le ministre Bazié a exhorté les populations à soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) afin que d’ici la fin de l’année 2024, l’on ne parle plus de terrorisme au Burkina Faso.  Comme pour dire que cette exhortation n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, une bonne volonté a offert cinq motos aux VDP de la province du Ziro. La quittance du versement de la somme d’un million F CFA au Fonds de soutien patriotique (FSP) par les forces vives de la commune de Cassou a été présentée aux autorités.  Une visite des stands d’exposition de fruits et de légumes a mis fin à la cérémonie de cette édition. Avant la cérémonie, la délégation gouvernementale est allée rendre une visite de courtoisie aux autorités coutumières de la ville de Sapouy.

DCRP/MFPTPS