Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journée nationale du Drapeau: L’appel du Grand Chancelier

Le personnel du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale avec à sa tête le Ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO a procédé à la montée des couleurs, ce lundi 28 octobre à Ouagadougou. Cette activité rentre dans le cadre de la 16ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), occasion pour le Grand Chancelier des Ordres burkinabè d’appeler ses concitoyens à un engagement citoyen pour sauver la patrie.

 

Ce lundi 28 octobre 2019, sur toute l’étendue du territoire national, il est prévu la Journée nationale du Drapeau. Elle est célébrée dans le cadre de la 16ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC). Cette journée a débuté par la montée des couleurs nationales au Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale jouxtant l’avenue Kwamé N’Krumah à Ouagadougou.

Le chef du département ministériel, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO et son collègue du Ministère de l'Intégration africaine et des Burkinabè de l'extérieur, Monsieur Paul Robert TIENDREBEOGO, aux côtés du personnel ont chanté en chœur le Ditanyè (l’hymne de la victoire) à 7 heures 30 minutes pour la montée du Drapeau.

Un message du Grand chancelier des Ordres burkinabè, Colonel André Roch COMPAORE, a ensuite été livré par le Ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO. Le gardien des symboles de l’Etat a rappelé que le rituel d’allégeance au drapeau est un exercice qui suffit pour nous convaincre de la particularité que représente le symbolisme du drapeau et de sa place parmi tous les symboles de la République. « Il nous rappelle les énormes sacrifices consentis par nos Pères pour la reconstitution de la Haute-Volta en 1947 et son indépendance en 1960 date à laquelle notre chère patrie s’est dotée de couleurs nationales », lit-on dans le message. Et de poursuivre : « Notre drapeau, symbole le plus emblématique de notre identité, flotte aujourd’hui pour nous rappeler à chaque instant notre devoir de mémoire pour que cet emblème soit pour toujours, source de fierté et d’honneur pour nous tous ».

Le Colonel André Roch COMPAORE appelle les Burkinabè à honorer et respecter le drapeau national « pour inspirer notre jeunesse, inciter nos enfants à l’aimer et rester fidèles à leur pays et le défendre partout où besoin sera ». « Respecter le drapeau c’est se respecter soi-même d’abord et, ensuite, respecter l’autre », a-t-il fait savoir.

Célébrant la Journée nationale du Drapeau dans un contexte de défis sécuritaires, le Grand chancelier appelle les Burkinabè à l’union, à la solidarité, au courage, à l’abnégation et aux sacrifices pour vaincre le mal et préserver les acquis démocratiques. « Chacun doit se convaincre que la situation sécuritaire dans laquelle se trouve notre pays est un défi lancé aux fondamentaux de notre nation qui ont, au fil des épreuves, forgé la force de notre peuple à l’adversité à laquelle il a toujours été soumis », a-t-il écrit.

La 16ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté se tient autour du thème : « Quelle contribution au renforcement de la démocratie et de l’unité nationale dans un contexte de défis sécuritaires ?»

DCPM/MFPTPS