Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

1re session du Conseil d’administration du secteur ministériel du MFPTPS : Un taux de réalisation physique des activités de 85,80% en 2023

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a tenu la première session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (#CASEM) de l’année 2024, ce mardi 19 mars 2024, à #Ouagadougou.

Cette activité présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma_Bazié, se tient sous le thème : « Archives et bonne gouvernance : quelles mesures de préservation de la mémoire administrative en période de crise sécuritaire ? ».

Le Directeur de cabinet du ministre d’Etat, Mohamed Savadogo, dans le discours d’ouverture du CASEM, a justifié que le choix de cette thématique est guidé par le fait que la gestion des archives est confrontée à des défis majeurs notamment un manque de ressources matérielles, humaines, financières et d'organisation, entravant ainsi leur préservation et leur accessibilité. « Il est impératif que nous, en tant que responsables, abordions ces défis avec détermination et ingéniosité pour assurer la préservation adéquate de notre mémoire administrative, en dépit des contraintes sécuritaires actuelles », a soutenu Mohamed Sawadogo. Le CASEM a été une occasion pour les participants d’examiner le projet de rapport annuel 2023. Selon ce rapport, plusieurs actions ont été menées et le taux de réalisation physique des activités est de 85,80% au 31 décembre 2023. Quant au taux d’exécution budgétaire, il est de 99,18% pour la même année. Après la présentation dudit rapport et les discussions, les participants l’ont à l’unanimité adopté. La session 2024 a également été marquée par une communication sur le thème de la session.

Cette communication a été très appréciée par les participants qui ont proposé des solutions et des recommandations allant de la sens de la sauvegarde des archives et des dossiers des agents de l’Etat. La lecture et l’adoption du rapport du CASEM a également été au rendez-vous. Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, à travers son Directeur de cabinet, a félicité l’ensemble des acteurs de son département pour le travail abattu. Il les a exhortées à plus de persévérance et d’engagement afin de relever les grands défis du département.

Quant au Secrétaire général du ministère, Hamidou_Sawadogo, il a aussi salué la résilience des directeurs régionaux du département qui, malgré la situation sécuritaire et l’insuffisance des ressources financières, travaillent inlassablement pour l’atteinte des résultats.

DCRP/MFPTPS