Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Discours sur la situation de la Nation : «La lutte pour la bonne gouvernance et contre la corruption est engagée», dixit le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, était face aux députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT), ce mardi 30 mai 2023, à l’Hémicycle pour son Discours sur la situation de la Nation.

En plus de la crise sécuritaire et humanitaire que traverse le Burkina Faso, le chef du gouvernement a abordé les autres domaines de la vie socio-politique et économique. «La lutte pour la bonne gouvernance et contre la corruption est engagée», a lancé le Premier ministre. A l’entendre, il est difficile de contester la volonté du Gouvernement sur ce point. «Ceux qui pensent que la lutte contre la corruption n’est pas engagée, ou qu’il y a des corrompus en liberté sont vivement invités à apporter leur concours. Ils peuvent saisir les institutions de l’État, et même la Primature qui fera suivre, si elle estime les éléments assez sérieux», a-t-il soutenu.

Pour lui, des plaintes et des dénonciations, souvent anonymes sont recues. Ce qui, a-t-il soutenu, ne permet pas de contacter les auteurs pour d’éventuels éclaircissements. «Il ne s’agit pas d’imaginer ou de supposer des faits de corruption, mais d’apporter les preuves pouvant permettre à la justice de faire son travail. Chacun sait que seules des preuves ou des indices sérieux et concordants permettent de mettre quelqu’un en cause sans tomber dans l’arbitraire. Dans ce domaine nous attendons donc la contribution de tous», a-t-il invité.

DCRP/MFPTPS