Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Conférence interafricaine de la prévoyance sociale : Le ministre d’Etat Bazié en séance de travail avec le président de la Commission de surveillance et de la protection sociale

En sa qualité de président en exercice du Conseil des ministres de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (#CIPRES), le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, #Bassolma_Bazié, séjourne à Lomé, au Togo.

Le ministre d’Etat, a eu une séance de travail avec le président de la Commission de surveillance et de la protection sociale de la CIPRES, ce jeudi 21 mars 2024, dans la capitale togolaise. Il s’est agi pour le ministre Bazié de remercier son hôte du jour pour sa disponibilité et le travail abattu en sa qualité de Président de la Commission de Surveillance.

Les attentes du Président du Conseil des Ministres vis-à-vis de la Commission (notamment sur le délai de traitement des dossiers, l’analyse sérieuse des dossiers, communiquer les informations à temps pour permettre d’entreprendre toute action qui s’impose, le mode de transmission des dossiers, suivi de la transparence dans la mise en œuvre de certaines activités de la CIPRES, suivi rigoureux de la mise en œuvre des Décisions du Conseil des Ministres, etc.) ; l’appréciation sur le fonctionnement du Secrétariat exécutif en mettant un accent particulier sur les aspects qui nécessitent que des corrections soient apportées ; l’appréciation du mode de recrutement des cadres de la CIPRES en mettant l’accent sur les insuffisances sont également des points abordés à cette séance de travail.

Il en a été aussi question des informations relatives aux difficultés de collaboration entre le Secrétariat exécutif et la Commission de Surveillance, des attentes de la Commission de Surveillance vis-à-vis du Président du Conseil des Ministres et les raisons du faible engagement des Etats. Le président en exercice du Conseil des ministres de la CIPRES va échanger avec d’autres acteurs.

DCRP/MFPTPS