Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

10e édition de la visite médicale annuelle gratuite des retraités : le top départ donné à Tenkodogo par le ministre d’Etat, Bassolma Bazié

C’est parti pour la visite médicale annuelle gratuite au profit des retraités et des conjoints survivants des retraités de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (#CARFO) au titre de l’année 2024.

La cérémonie officielle de lancement de cette 10e édition, présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a eu lieu, ce jeudi 4 avril 2024, au Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo, dans la région du Centre-Est.

C’était en présence du Gouverneur du Centre-Est ,Colonel Aboudou Karim Lamizana, du Secrétaire général du ministère en charge de la Santé et de celui de la Fonction publique, du Chargé de mission du chef de l’Etat, des députés de l’Assemblée législative de Transition et plusieurs autorités administratives et coutumières de ladite région. Pour cette édition, ce sont 95 457 retraités et conjoints survivants des retraités de la CNSS et de la CARFO qui sont attendus pour la visite médicale qui va s’étendre à compter du lancement jusqu'en juin ou fin septembre. Elle va couter au budget de l’Etat la somme de 1 700 000 000 F CFA. Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, dans son allocution, a salué la forte contribution et la responsabilité des personnes du 3e âge dans la construction d’une nation prospère et de paix.

A cet égard, les autorités de la Transition, dans la mise en œuvre de son système de protection sociale, veillera toujours à l’amélioration continue et significative de leurs conditions de vie. C’est pourquoi, selon Bassolma Bazié, le Gouvernement a pris un certain nombre de décisions, récemment, à savoir la baisse des coûts de certaines prestations de santé telles que l’hémodialyse, la réalisation des scanners et l’IRM et plusieurs autres actions en faveur des personnes âgées comme la construction des centres de gériatrie de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso et l’opérationnalisation très prochainement de l’assurance maladie universelle. « La santé, en plus d’être un bien précieux, est aussi un droit pour tout être humain. Elle l’est davantage pour les personnes dites « du troisième âge »

Pour le président de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso, Boureima Ouédraogo, la visite médicale annuelle est la seule opportunité qui leur est offerte de rencontrer un médecin, de bénéficier d’une consultation et de conseils. A ce titre, il a salué la qualité de l’écoute et la disponibilité du ministre d’Etat à leurs sollicitations. A ce sujet, Bassolma Bazié a indiqué que les retraités n’ont pas besoin d’audiences pour le rencontrer ; un SMS lui suffit pour les rencontrer. De grandes innovations ont été introduites dans cette édition. « Chaque bénéficiaire, en plus de la visite corporelle et de l’examen de laboratoire, aura droit à un bon de médicament d’un montant forfaitaire de 5 000 F CFA à titre d’accompagnement », a signifié Bassolma Bazié

A l’entame de la cérémonie, une minute de silence a été observée en la mémoire des forces de défense et de sécurité, des volontaires pour la défense de la patrie, des populations victimes des actes terroristes ainsi que les illustres retraités décédés. Une plantation d’arbres et une simulation de consultation d’un patient retraité sont intervenues au cours de la cérémonie de lancement. Avant la cérémonie, le ministre d’Etat, ministre en charge de la Protection sociale a rendu une visite de courtoisie au Dima de Zoungran-tenga, roi de Tenkodogo.

DCRP/MFPTPS