Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Vulgarisation du guide d’élaboration du bilan social des ministères et institutions : le MFPTPS tient la première session

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a été le seul département ministériel au Burkina qui a conçu, en 2023, un guide d’élaboration du bilan social des ministères, institutions publiques, Etablissements publics de l’Etat et collectivités territoriales.

Dans le but de faire connaître cet outil et de favoriser son appropriation, le ministère en charge de la Fonction publique, à travers le Secrétariat permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance (SP_MABG) tient, du 8 au 15 avril 2024 à Ouagadougou, la première session de vulgarisation de ce guide d’élaboration du bilan social. Organisé au profit des responsables des services publics et les gestionnaires des ressources humaines, cet atelier de formation vise à leur permettre de pouvoir maîtriser les différentes étapes de l’élaboration du bilan social.

Organisé au profit des responsables des services publics et les gestionnaires des ressources humaines, cet atelier de formation vise à leur permettre de pouvoir maîtriser les différentes étapes de l’élaboration du bilan social. Le Secrétaire général du ministère en charge de la Fonction Publique, Hamidou Sawadogo, qui a présidé l’ouverture de cet atelier a, félicité le Secrétaire permanent et son équipe pour cette initiative qui constitue une opportunité pour les gestionnaires des ressources humaines en ce qu’elle est un cadre d’apprentissage. Il a indiqué que le guide méthodologique d’élaboration du bilan social est d’une importance capitale.

Pour lui, « cet outil qui se présente comme une nécessité pour les structures publiques, se veut être un outil d’aide à l’élaboration d’une démarche de gestion prévisionnelle des effectifs, de décision, de concertation et de dialogue social avec les partenaires sociaux ». Il a exhorté les participants à être très assidus afin d’acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaire à l’élaboration d’un document annuel de qualité.

« Nous sommes beaucoup attendus pour la vulgarisation du bilan social », a fait savoir le Secrétaire permanent de la Modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, Dr Sidi Barry. Tout en remerciant les différents acteurs pour leur présence effective à cet atelier, Dr Barry les a invités à travailler pour une bonne vulgarisation du bilan social. Le présent guide d’élaboration du bilan social des ministères, et institutions a été adopté par le décret n°2023-0819/PRES-TRANS/PM/MFPTPS/MEFP du 31 mai 2023.

DCRP/MFPTPS