Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Décret portant organisation-type des départements ministériels : les difficultés de mise en œuvres au cœur d’une rencontre d’échanges

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, à travers le Secrétariat permanent de la Modernisation de l’Administration et de la bonne gouvernance (SP-MABG) a organisé une rencontre d’échanges sur les difficultés liées à la mise en œuvre du décret portant organisation-type des département ministériels le mardi 21 mai 2024 à Ouagadougou.

Cette rencontre d’échanges, présidée par le Secrétaire permanent de la Modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance Dr Sidi Barry a réuni plusieurs acteurs et techniciens des différents ministères. Il s’agit pour ces acteurs, au cours de cette rencontre, de passer en revue les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre dudit décret et de proposer des solutions en vue de l’améliorer. Pour rappel, l’exécutif burkinabè a adopté en avril 2022, le décret n°2022-0055/PRES-TRANS/PM/SGG-CM du 20 avril 2022 portant organisation-type des départements ministériels.

« Après deux années de mise en œuvre de ce décret, son Excellence le Premier Ministre Apollinaire Joachnimson Kyélem de Tambèla m’a instruit d’initier des échanges avec l’ensemble des départements ministériels afin de diagnostiquer ses insuffisances et de procéder au besoin à sa relecture », a indiqué Dr Sidi Barry, livrant le discours du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié.

M. Barry a souligné qu’en prélude à cette rencontre d’échanges, chaque département ministériel a transmis ses préoccupations en lien avec le décret n°2022-0055, ses propositions de solutions et les implications éventuelles desdites solutions. « A la date d’hier, mes services techniques ont enregistré les contributions de neuf départements ministériels que nous allons examiner et apporter les réponses idoines », confie-t-il. Il a par ailleurs exhorté les participants à une pleine participation, à des échanges et débats francs et constructifs.