Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

78e Assemblée générale des Nations Unies : Le rapport remis au ministre d’Etat, Bassolma Bazié

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, #Bassolma_Bazié, a reçu, ce mardi 28 mai 2024, à son cabinet à Ouagadougou, l’Ambassadeur représentant permanant du Burkina Faso auprès des Etats Unis, Oumarou Ganou.

Ce diplomate est venu remercier le ministre d’Etat et lui remettre le rapport du segment principal de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies qui s’est tenue de septembre à décembre 2023. A l’entendre, après la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, un atelier de restitution a réuni les acteurs à Koudougou pour faire le bilan et proposer des recommandations pour les prochaines participations de la délégation burkinabè.

« Etant donné que le ministre d’Etat a conduit notre délégation lors de la 78e session Assemblée générale et après avoir eu un atelier de restitution avec les acteurs à Koudougou, nous avons jugé nécessaire et utile sous le leadership du ministre en charge des affaires étrangères, de venir lui transmettre le rapport des travaux de la 78e session, mais également lui remettre les recommandations issues de cet atelier », a-t-il indiqué. L’une des recommandations selon M. Ganou porte sur une demande d’accréditation adéquate du nombre de personnes devant constituer la délégation burkinabè pour prendre part aux prochaines sessions.

Le ministre en charge de la fonction publique, après avoir reçu le rapport a félicité son hôte du jour et a estimé qu’il faille que ce rapport soit porté même à un plus haut niveau. Il a apprécié les recommandations, qui pour lui, donneront la possibilité à des Burkinabè de représenter leur pays à ces sessions de haut niveau.

Le ministre d’Etat a été le chef de la délégation burkinabè pour prendre part à la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unis. A ce titre, il a prononcé un discours « historique » à la tribune des Nations Unies à New York, le 23 septembre 2023.