Enregistrement et traitement des plaintes et suggestions des usagers des départements ministériels : une nouvelle plateforme « E-plainte » validée
Dr Barry, représentant le ministre d’État, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a, à l’entame de son discours, remercié l’ensemble des participants pour leur présence et l’intérêt qu’ils manifestent pour une administration publique burkinabè moderne. « Cette plateforme se veut être un cadre formel d’interaction entre l’usager/client et l’administration publique », a-t-il dit.
Pour Dr Barry, la mise en place de cette nouvelle plateforme permettra, non seulement, d’améliorer le dialogue entre l’administration et les citoyens, mais aussi, de promouvoir la participation citoyenne, la transparence et la redevabilité dans un contexte d’exigence des usagers sur la qualité des prestations de l’administration. Il a, de ce fait, invité les participants à suivre avec beaucoup d’attention la démonstration de la plateforme et à formuler des observations et des amendements sans complaisance afin de disposer d’une plateforme qui répond aux attentes de l’administration publique et de ses usagers.
Saidou Sanou, informaticien, qui a accompagné le MFPTPS dans la conception et le développement de ladite plateforme, a explicité les différentes fonctionnalités du nouveau dispositif en ligne aux participants. « Aujourd’hui, nous avons une plateforme disponible et qui est très flexible en ce sens qu’elle permet à chaque ministère de pouvoir configurer l’organisation et la gestion de ses plaintes en fonction de son organisation interne », a-t-il souligné.
Sous réserve de la prise en compte des différents amendements, la nouvelle plateforme a été validée. Elle a été conçue en collaboration avec les différents personnels « I.T. » des ministères de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale ; de la Santé et de l’Éducation nationale.
DCRP/MFPTPS