Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Lancement de la plateforme eDouanes : le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, patron de la cérémonie

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a assuré le patronage de la cérémonie de lancement de la plateforme eDouanes, le jeudi 14 décembre 2023, à Ouagadougou.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar Nacanabo et de la ministre déléguée chargée du Budget, Fatoumata Bako/Traoré, du directeur de cabinet du président de la Transition, Martha Anderson Céleste Médah, bien d’autres personnalités.

Des délégations maliennes et nigériennes de l’administration douanière étaient également à la cérémonie. Une cérémonie ponctuée de discours dont le premier était celui du directeur général des douanes, Mathias Kadiogo. Il a relevé que la mise au point de cette plateforme numérique vise à faciliter le processus de paiement des droits et taxes de douanes.

A sa suite, la représentante de la Banque Mondiale, Pauline Zouré, a salué le gouvernement burkinabè pour cette innovation majeure et salutaire qu’est la plateforme eDouanes. Une plateforme qui contribuera selon elle, à renforcer la transparence. Elle a aussi soutenu que l’administration douanière bénéficiera encore d’un appui pour l’acquisition de logiciels complémentaires, le renforcement de la cybersécurité de la plateforme, le renforcement des capacités du personnel et la sensibilisation des populations sur l’utilisation de cette nouvelle solution numérique.

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, patron de la cérémonie, Bassolma Bazié, a salué son homologue de l’Economie et des Finances pour le choix porté sur sa personne pour patronner cette cérémonie. Il a félicité le personnel des douanes, pour le travail abattu au quotidien et les performances enregistrées en termes de mobilisation de recettes chaque année. Pour lui, la plateforme eDouanes contribuera sans nul doute à rendre l’administration douanière plus efficace et performante.

Le ministre en charge des finances, Dr Aboubacar Nacanabo a dans son discours d’ouverture, a adressé ses vives félicitations pour le travail abattu au quotidien avec à la clé une mobilisation record de recettes et de nombreuses saisies qui sont la preuve selon lui, du dévouement à la tache doublée d’une vigilance soutenue. « Je salue le sens du sacrifice de tous et de chacun dans la mobilisation de ressources afin de donner à l’Etat les moyens pour mettre en œuvre les politiques publiques. A travers eDouanes, la Direction générale des douanes modernise son processus de paiement de la dette douanière en offrant aux usagers de ces services un outil comportant des moyens de paiement modernes, sécurisés et intégrant aussi bien le virement, le paiement par carte bancaire et le paiement par mobile money », a-t-il déclaré.

Dr Nacanabo a appelé les usagers des services des douanes à faire sien cet outil qui présente des avantages certains. Ces avantages sont, entre autres, la sécurité par la transmission directe des données sans risque de perte ou de vol, la rapidité dans le traitement et la suppression des déplacements dans les banques et les bureaux de douanes, le gain de temps et d’argent pour tous les acteurs, la réduction des risques inhérents au maniement des fonds, la simplification par le pré remplissage des formulaires, la préservation de l’environnement par la limitation des déplacements et la diminution de la consommation en papier et en carburant.

Il a enfin souligné que le lancement de ce projet est pour lui un rêve qui se réalise. « C’est un réel plaisir pour moi de voir se concrétiser cet important projet longtemps espéré et attendu, vu par certain comme de l’utopie et de la folie mais qui est désormais une réalité grâce à l’ingéniosité, l’innovation et l’esprit de créativité des cadres et le soutien de partenaires au développement », a-t-il soutenu. Après ce discours du ministre en charge des finances, le patron de la cérémonie, le ministre d’Etat Bassolma Bazié a procédé au lancement officiel de la plateforme eDouanes. Une minute de silence en la mémoire des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui ont perdu la vie pour défendre le Burkina Faso a été observée.

DCRP/MFPTPS