59e session du CAFRAD : Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié participe à une rencontre de concertation des ministres de l’AES
En effet, avant les travaux de la 59e session du Conseil d’administration du CAFRAD qui s’ouvrent ce mardi 9 juillet 2024, à Rabat, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a eu des échanges avec le ministre malien du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibaly et l’ambassadeur du Niger au Maroc, Salissou ADA, représentant le ministre en charge de la Fonction publique de son pays.
Ces échanges ont porté sur la participation du Burkina, du Niger et du Mali à cette session surtout en tant que pays membres de l’AES. A l’entame de cette rencontre, ces trois personnalités se sont félicités de la tenue du premier sommet de l’AES au Niger où les Chefs d’Etat ont adopté le traité portant création de la confédération.
S’inscrivant déjà dans cette nouvelle confédération, les représentants de ces trois pays ont jugé nécessaire de tenir une telle rencontre pour marquer leur participation à cette 59e session. Dans ce sens, ils comptent mutualiser davantage leurs forces en ce qui concerne la modernisation de l’Administration afin de relever les différents défis de ces trois Etats.
Le Burkina Faso ayant un candidat au poste de Directeur général de l’organisation, cette rencontre a été l’occasion pour le ministre d’Etat d’inviter ses pairs à soutenir la candidature du Burkinabè. En rappel, le CAFRAD dont le Burkina Faso est membre depuis 1976 est une organisation intergouvernementale panafricaine mise en place par les gouvernements africains en vue d’améliorer les systèmes de l’administration publique et de gouvernance en Afrique.
DCRP/MFPTPS