Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Guichet virtuel unique de l’Administration publique: Un plan de communication adopté

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a tenu ce jeudi 7 novembre 2019 à Ouagadougou, un atelier de validation du plan de communication du Guichet virtuel unique de l’administration publique. Sa mise en œuvre permettra de mieux faire connaître le portail internet pour rendre un meilleur service aux usagers.

 

Faire connaître le Guichet virtuel, sensibiliser les usagers sur les opportunités offertes, renseigner les usagers sur les différentes préoccupations et inquiétudes liées à la dématérialisation des procédures administratives, instaurer une communication interactive avec l’ensemble des usagers de l’administration. C’est ce que vise le Plan de communication du Guichet virtuel unique de l’administration validé, ce jeudi 7 novembre 2019 à Ouagadougou.

L’ouverture de l’atelier a été présidée par le chargé d’études Monsieur Sakré Wenceslas OUEDRAOGO, représentant le Secrétaire général. Celui-ci a invité les participants à examiner le plan de communication et faire des propositions à même de susciter l’adhésion des usagers de l’administration au Guichet virtuel.

Les participants issus de structures diverses ont examiné le Plan de communication qui comprend trois axes d’intervention. Il prévoit des actions médiatiques, des actions de communication hors médias et des actions de communication électronique.

Le Guichet virtuel unique de l’administration est un portail internet qui permet de rendre un meilleur service aux usagers en rassemblant en un seul point d’accès différents services administratifs ou informations. Il permet, d’une part, de réduire le temps et l’énergie dépensés par les usagers pour trouver le service dont ils ont besoin et, d’autre part, d’améliorer l’organisation de l’administration grâce à une refonte des relations entre pouvoirs publics, les usagers et les entreprises par la mise en réseau des acteurs. Il s’inscrit dans une démarche de dématérialisation de l’action administrative et est destiné à diversifier l’accès aux services publics dans un esprit de modernisation et de réforme de l’Administration.

Aujourd’hui le Guichet virtuel renseigne les usagers en permanence sur 667 démarches administratives consultables en tout lieu sur le site www.servicepublic.gov.bf

Il offre également des prestations aussi diverses à travers les e-services que sont : le econcours ; le système d’Accès en ligne aux informations administratives et salariales (ALIAS) ; le système d’Accès aux dossiers individuels des archives numérisées (DIAN) ; le système d’Accès aux dossiers individuels numérisés des agents (SADINA), les demandes d’attestation de travail, de soumission au Marché public, d’autorisation d’enseigner au post-primaire, d’autorisation d’enseigner au secondaire, d’agrément technique en matière informatique.

Madame W.R. Edith KHOGARABOUX-NION/SANOU est l’actuelle Secrétaire technique du Guichet virtuel unique de l’Administration publique (ST-GVAP).

 

DCPM/MFPTPS