Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Secteur de la santé: Des discussions entamées pour une trêve sociale

Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, a ouvert, ce mardi 12 novembre 2019, les discussions entre le gouvernement et la Fédération des syndicats de la santé humaine du Burkina Faso (F-santé-BF). Cette rencontre vise à parvenir à un accord de trêve sociale dans le secteur de la santé, en crise depuis plusieurs mois.

Aboutir à une trêve sociale dans le secteur de la santé, c’est l’objectif des discussions entamées, ce mardi 12 novembre 2019 à Ouagadougou entre le gouvernement et la Fédération des syndicats de la santé humaine du Burkina Faso (F-santé-BF). Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale en charge du dialogue social, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, a indiqué que la rencontre vise à ouvrir les échanges en vue d’un accord de trêve sociale dans le secteur de la santé dans les prochaines semaines. « Nous espérons que cette initiative va entrainer d’autres dans un sursaut patriotique », a-t-il déclaré. Il s’agit, selon lui de discuter sur la mise en œuvre des points d’accord du protocole sur la Fonction publique hospitalière et non sur de nouveaux points.

Les discussions seront menées sous la houlette du Haut conseil du dialogue social conformément à ses missions, a expliqué le ministre OUEDRAOGO. Il a, par ailleurs, rappelé que le Burkina Faso a décidé de renforcer son système de santé à travers la mise en place de la fonction publique hospitalière à laquelle ont activement participé les partenaires sociaux de la santé. Mais depuis quelques temps et dans un contexte sécuritaire aggravé, le Burkina Faso connait une crise sociale dont les causes sont multiformes. « Quelle que soit leur justesse, il s’impose aux parties prenantes la nécessité de prendre en compte la satisfaction de l’intérêt général à travers la réalisation d’un service public de qualité et accessible », a fait savoir le ministre en charge du dialogue social.

« Nous voudrions remercier l’ensemble des parties prenantes pour cette initiative de dialogue qui était le vœu le plus cher de l’ensemble des syndicats », s’est réjoui le porte-parole de la F-Santé-BF, Dr Alfred OUEDRAOGO. « Nous ne pouvons pas passer sous silence la situation que notre pays traverse. Cette situation va au-delà de nos intérêts corporatistes, de travailleurs et oblige, en tant que partenaires sociaux à aller dans des discussions pour des accords », a estimé Dr Alfred OUEDRAOGO. Et de poursuivre : « La situation que notre pays traverse est inédite et dépasse les agressions que nous avions connues lors des deux guerres que le Burkina a eues avec le Mali. Au regard de tout cela, nous estimons qu’il est nécessaire d’entamer des discussions pour des accords de trêve sociale ». « Nous estimons que les discussions que nous allons mener au cours de cette semaine aboutiront à un protocole d’accord pour que la trêve sociale ait un contenu et que nous puissions au niveau des deux parties aller durablement à l’unisson pour faire face au défi sécuritaire, aux menaces terroristes, de notre pays », a-t-il conclu.

Le projet de protocole d’accord de trêve sociale qui sera examiné a été remis à la F-santé-BF par le ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO.

DCPM/MFPTPS