Projet de référentiel qualité propre à l’administration publique : les différents acteurs, issus des ministères et institutions, réunis pour sa finalisation
Cet atelier vise à parfaire le projet de référentiel, élaboré et soumis à l’appréciation des départements ministériels et institutions par le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS), à travers le Secrétariat permanent de la Modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (SP-MABG). Pour le Secrétaire permanent, il est question pour les participants de cet atelier, d’analyser et de prendre en compte les observations et les amendements formulés par les différents départements ministériels et institutions, afin de finaliser ledit projet de référentiel. « L’idée du présent atelier est de véritablement réexaminer le projet de référentiel, de l’amender et surtout de prendre en compte le retour ou les contributions des différents ministères et institutions », a fait savoir M. Barry.
A ses dires, il sera également question au cours de cet atelier, d’examiner une grille d’appréciations des exigences, c’est-à-dire, d’élaborer la “cheick-list, un document qui va accompagner le référentiel. « Au regard de la spécificité de ce référentiel, il est question de s’y pencher à fond afin que le document, une fois validé, fasse l’objet d’unanimité et surtout d’implémentation dans le but d’assurer la qualité de nos prestations, mais aussi, de rassurer l’usager/client qui en est le premier bénéficiaire », a laissé entendre le premier responsable du SP-MABG. Il a, par ailleurs, exhorté les participants à être assez regardants sur le projet de document qui leur sera soumis afin qu’au sortir de cet atelier, l’on puisse disposer d’un projet de référentiel propre à l’administration.
La Directrice générale des études et des statistiques sectorielles, Pélagie Kabré a, pour sa part, souhaité qu’à l’issue des travaux de cet atelier, il en ressort un document consensuel de qualité qui va suivre tout le processus d’adoption et revenir au ministère pour la mise en œuvre.
A l’occasion, le chef du Département de la productivité publique et de la qualité (DPPQ), Ludovic Ismaël Zaksongo, a réitéré ses remerciements à l’ensemble des acteurs pour leur engagement par rapport à ce processus. Pour lui, ce référentiel qualité va contribuer à améliorer le fonctionnement de l’ensemble des structures de l’administration publique.
DCRP/MFPTPS