Valorisation de l’expertise publique : Natéwendé Martin Ouédraogo installé dans ses fonctions de chef du département
Nommé en conseils des ministres du mercredi 24 juillet dernier, le nouveau chef de département de la VEP remplace Jacob Sama qui a passé deux ans à la tête de la structure. Tout en remerciant ses collègues pour leur collaboration exemplaire qui a permis de relever de nombreux défis, M. Sama a souligné qu’il est arrivé à la tête du département dans un contexte où la stratégie nationale de la Valorisation de l’expertise publique venait d’être adoptée et il fallait l’opérationnaliser.
« Il s’agit de recruter, coacher et placer les fonctionnaires burkinabè sur le plan international. On a donné du contenu à cette mission en élaborant des grilles, des critères et des procédures pour recruter à l’international. On a mis en place un site web chargé de publier les offres d’emploi, constituer la liste de suivi des experts qui va permettre de recruter et d’accompagner les experts au plan international », a-t-il affirmé. Pour M. Sama le défi majeur reste la non opérationnalisation du site web qui a beaucoup ralenti les activités de son département. Pour lui, cependant, la fondation est faite et il reste à construire et bâtir harmonieusement.
Le nouveau chef de département de la VEP, Natéwendé Martin Ouédraogo, a dans son mot, exprimé sa gratitude envers le premier responsable du ministère et à l’endroit de ses collègues pour leurs efforts constants et leur engagement au quotidien. Il s’est aussi engagé à poursuivre et renforcer la dynamique déjà enclenchée par son prédécesseur avant de décliner ses ambitions.
« Mon objectif principal sera de mettre en valeur l’expertise publique à travers des initiatives innovantes et la collaboration renforcée tant au sein du département qu’avec nos partenaires externes. Je crois fermement en une approche inclusive et participative », a-t-il déclaré. Convaincu qu’ensemble et avec ses collaborateurs ils peuvent surmonter les défis et saisir les opportunités qui se présentent à eux, M. Ouédraogo les a invités à partager leurs idées, leurs suggestions et leurs préoccupations.
Le Secrétaire permanent de la Coordination des Ecoles de formation professionnelle de l’Etat et de la Valorisation de l’expertise publique, Dr Emmanuel Nignan a souhaité plein succès au nouveau chef du département de la VEP. « Je fonde l’espoir qu’il ajoute de la terre à la terre pour que la SP-VEP soit plus vue, plus productive et qu’il réponde à l’attente autant de ses géniteurs que de tous les agents publics de l’Etat », a-t-il conclu.