Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Etats généraux du secteur privé : Les acteurs invités à être plus « entreprenants, dynamiques et innovants »

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a, au nom du Chef de l’exécutif burkinabè, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, présidé la cérémonie d’ouverture des états généraux du secteur privé, ce jeudi 5 septembre 2024, à Ouagadougou.

Cette activité, organisée par le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a été parrainée par le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop, et rentre dans le cadre du cinquantenaire de la structure. Ces états généraux du secteur privé se déroule du 5 au 7 septembre 2024 à Ouagadougou sous le thème général : « Le secteur privé burkinabè : état des lieux, enjeux et perspectives ».

Pour le Président du patronat burkinabè, Idrissa Nassa, l’objectif général de ces états généraux est de permettre à notre secteur privé de faire une halte pour évaluer les différentes évolutions ; diagnostiquer ses forces, faiblesses, des opportunités qui s’offrent à lui afin d’améliorer sa productivité. « Les états généraux sont une occasion de réfléchir sur la contribution du secteur privé au développement socioéconomique de notre pays », a-t-il indiqué. Le Président du CNPB a, par ailleurs, réaffirmé le soutien du secteur privé au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, et l’ensemble des membres du gouvernement pour leur engagement dans la lutte pour la reconquête de l’intégrité territoriale du pays.

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, prononçant le discours du Premier ministre, a salué la grande contribution du secteur privé au développement socio-économique du Burkina Faso. Aussi, il les a remerciés pour leur contribution significative à l’effort de paix.

Bassolma Bazié a, pour ce faire, encouragé les acteurs à être plus entreprenants, dynamiques et innovants afin de booster davantage ce secteur qui est un pan très important de l’économie du pays. « Au-delà du Burkina Faso, le secteur privé a un cadre plus grand à savoir la Confédération des Etats du Sahel (CES) où il peut déployer son expertise et ses ambitions », a-t-il soutenu. Au cours des trois jours de réflexions, plusieurs thématiques seront décortiquées par d’éminentes personnalités et chercheurs. A l’entame de la cérémonie, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes des attaques terroristes au Burkina Faso.

DCRP/MFPTPS