Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Initiatives d’identification unique au Burkina Faso : le Comité d’orientation stratégique, de suivi et de mise en cohérence tient sa première session

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé, ce mercredi 16 août 2023, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la toute première session du Comité d’orientation stratégique, de suivi et de mise en cohérence des initiatives d’identification au Burkina Faso (COSMCIU).

Les travaux ont connu la présence de plusieurs membres de l’exécutif dont le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié et des présidents d’institution qui sont membres du comité d’orientation. Le comité d’orientation stratégique, de suivi et de mise en cohérence des initiatives d’identification au Burkina Faso a pour missions de donner des orientations stratégiques et de suivre la mise en place d’un identifiant unique électronique au Burkina Faso, de veiller à la cohérence des initiatives nationales d’identification, en garantissant leur interopérabilité et de s’assurer de la mise en œuvre de la feuille de route nationale pour la mise en place de l’identifiant unique.

Cet identifiant unique au Burkina Faso est mis en œuvre par le projet WURI qui est une initiative endogène bénéficiant de l’accompagnement des bailleurs de fonds. Il vise à faciliter l’accès aux services en développant une plateforme d'identification de base permettant à toutes les personnes se trouvant physiquement sur son territoire de recevoir un justificatif d’identité unique reconnu par le gouvernement, sans distinction de nationalité, du statut juridique et de résidence.

La ministre en charge de la Transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané, livrant le discours du Chef du gouvernement, a indiqué que ce COSMCIU sert de cadre de définition du mode de création, de la forme juridique et de l’ancrage institutionnel de l’Autorité de gestion et d’entretien du système d’identification unique, en cohérence avec la feuille de route nationale de mise en place de l’identifiant unique et les documents contractuels du Projet. « Ce processus porte nos ambitions d’améliorer la qualité des services publics, d’accroitre leur disponibilité, de réduire les longues files d’attente dans les administrations et les délais de délivrance des actes et services », a martelé Aminata Zerbo/Sabané.

A l’occasion, le Premier ministre a exhorté la participation active de tous les acteurs aux travaux de la session du Comité d’orientation stratégique dont il attend des recommandations pertinentes et hautement constructives. Le Projet WURI Burkina Faso est placé sous la supervision stratégique de la Primature et la tutelle technique et financière respectivement du ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques et du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective.

DCRP/MFPTPS