Organisation des concours : le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, félicite les acteurs du ministère de la Sécurité
Selon le ministre d’Etat, cette visite vise à féliciter les acteurs du ministère de la sécurité pour leur engagement dans l’organisation des concours. Pour lui, l’organisation des concours est d’une importance capitale pour l’Etat. « Elle a une grande répercussion sur le climat social de sorte que si ça se déroule avec des manquements, cela se ressent de façon très directe. C’est aussi un point nodal au niveau de la bonne gouvernance parce que ce sont des ressources de l’Etat qui sont recrutées. Le fonctionnement de l’Etat dépend de la qualité de sa ressource humaine et si à ce niveau, on fait des recrutements sans transparence et avec des récriminations, il va sans dire que l’Etat va en prendre un coup », a-t-il indiqué.
Pour ce qui est du bilan, le ministre d’Etat Bazié a relevé qu’à la date du 12 septembre dernier, les résultats d’admissibilité des 187 concours directs ont été publiés. Il reste la phase des vérifications qui permettra de disposer des résultats définitifs. Au regard de ce bilan positif, il a souhaité que la rentrée officielle des écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat se tienne au plus tard le 4 octobre 2024. A cette étape importante de l’organisation des concours, le ministre d'Etat, Bassolma Bazié a salué l’engagement et la mobilisation des acteurs du ministère de la Sécurité qui ont permis de faire face aux nombreuses tentatives de décrédibilisation des concours sur les réseaux sociaux.
Après avoir rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) dont l’engagement et l’abnégation ont permis l’organisation des concours, selon lui, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a insisté sur l’évolution constatée dans l’organisation des concours sous le leadership du ministre d’Etat Bazié. « Il y a quelques années, on enregistrait plusieurs incidents lors des concours mais depuis votre arrivée à la tête de ce ministère, nous avons enregistré beaucoup d’améliorations », a-t-il laissé entendre.
Tout en exprimant la disponibilité de son ministère à toujours accompagner l’organisation des concours, le ministre Sana a souligné que les enquêtes se poursuivent et que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur pour ce qui est des tentatives visant à jeter le discrédit sur l’organisation des concours.
Satisfait de la qualité du travail abattu, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a nourri l’espoir que cela se poursuive pour le bien-être de l’Etat et des futures générations.
DCRP/MFPTPS