Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Salon panafricain des personnes âgées : Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, patron de la 1re édition

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié, a patronné la cérémonie d’ouverture de la première édition du Salon panafricain des personnes âgées (SPA). Cette activité qui se tient du 1er au 3 octobre 2024 à Ouagadougou a pour thème central : « Comment préparer et mieux vivre sa retraite pour une seconde vie épanouie ? ».

Selon la promotrice de l’évènement, Yacine Kindo/Zetiyenga, l’objectif est d’offrir un cadre d’échanges à ces personnes, des moments de partage et de solidarité intergénérationnelle afin de contribuer à une société plus inclusive et respectueuse des ainés. Pour elle, l’activité vise à placer au cœur des débats la question des personnes du troisième âge au regard du rôle qu’ils jouent au sein des communautés.

Le ministre en charge de la protection sociale, Bassolma Bazié, a, au nom du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, salué et félicité cette initiative, qui selon lui, est une grosse œuvre qui ne doit pas se limiter à une seule édition. « Cet évènement vise à honorer nos aînés, nos seniors, nos parents en leur offrant une plateforme précieuse pour réfléchir à leur retraite et à la richesse de leur expérience, tout en permettant à la jeune génération d’apprendre de leur parcours », a-t-il soutenu.

Il a expliqué que le gouvernement sous le leadership du président du Faso s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de valorisation des personnes âgées. Pour ce faire, il a égrené les différentes mesures prises en faveur des personnes de troisième âge notamment sur le plan social, sanitaire et économiques. « Mon département suivra avec une attention particulière vos travaux et les conclusions qui en résulteront afin que nous puissions, de concert, faire œuvre utile dans le domaine délicat, de promotion et de la célébration de nos ainés », a-t-il conclus.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par des prestations d’artistes, des visites de stands et des allocutions. Trois jours durant, les personnes âgées auront droit à des conférences publiques, notamment sur le bien-être social, la préparation de la retraite, les métiers potentiels des personnes âgées tels que la pisciculture, l’agriculture.

Egalement, la problématique de financement des projets des personnes âgées, celle de la gestion des patrimoines et la santé-nutrition pour ces personnes, des séances de dépistage gratuit, les jeux de loisirs seront au rendez-vous. A l’entame de l’activité, minute de silence a été observée à la mémoire des victimes des attaques terroristes.

DCRP/MFPTPS