Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Modernisation de l’administration publique: Une grande réforme annoncée pour 2020

Le comité de pilotage de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance a tenu, vendredi 20 décembre 2019 à Ouagadougou, sa deuxième session ordinaire de l’année 2019. Il s’est agi de valider les documents relatifs au Programme de modernisation de l’administration publique (PMAP).

 

Pour la deuxième fois de l’année 2019, les membres du comité de pilotage de la modernisation de l’administration publique et de la bonne gouvernance se sont réunis, en session ordinaire. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée, ce vendredi 20 décembre 2019 à Ouagadougou, par le Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO avec à ses côtés la Ministre déléguée chargée du Budget, Madame Edith Clémence YAKA.

L’objectif principal de la session était l’examen et l’adoption du Plan de travail et de budget annuel (PTBA) 2020 et aussi l’examen et la validation du rapport d’avancement 2019 du programme de modernisation de l’administration publique.

A l’ouverture des travaux, le Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, a réitéré, au nom du gouvernement, « la reconnaissance de la nation aux agents de l’administration qui veillent à l’existence de l’administration sur l’ensemble du territoire en dépit de la situation sécuritaire difficile ».

Évoquant la question de la modernisation de l’administration publique, il a réaffirmé le rôle capital de la réforme administrative dans la mise en œuvre des politiques et des stratégies sectorielles. « En effet, elle reste le gage de la bonne gouvernance et instaure une culture de performance et d’efficience. C’est pourquoi les hautes autorités font d’elle un programme prioritaire du gouvernement », a déclaré le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale. « Mon département a entrepris une grande réforme au cours de cette année 2019 et qui doit s’implémenter au cours de l’année 2020 avec les espérances d’un impact réel sur le fonctionnement de notre administration qui lui permette d’assurer un service public de qualité aux usagers », a-t-il poursuivi en indiquant que cette réforme devrait contribuer à accélérer le processus de gestion des actes de carrières, de la masse salariale et des concours d’accès à la fonction publique.

Pour une bonne conduite du chantier de réforme administrative, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO a plaidé pour l’accompagnement des partenaires techniques et financiers et remercié la Banque mondiale et son représentant résident, Monsieur Cheik KANTE, pour l’appui soutenu depuis 2015 pour la modernisation et de la bonne gouvernance. Celui-ci est en fin de mission après un séjour de quatre ans au Burkina Faso. « Vous avez permis la mise en œuvre de projets dans les secteurs clés du développement au Burkina Faso.  Vous êtes donc la personne la mieux indiquée pour plaider auprès de cette grande Institution pour la poursuite et le renouvellement de l’appui de la Banque mondiale dans les actions de modernisation et de bonne gouvernance », a fait savoir le Ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO.

DCPM/MFPTPS