Protection des droits de l’homme : Les membres de la famille judiciaire en formation

« L’approche des cours régionales en matière de protection des droits de l’homme », c’est le thème de la deuxième session de formation délocalisée de l’Institut René Cassin de Strasbourg à Ouagadougou dont le lancement est intervenu ce 3 février 2020. Les participants sont du Burkina Faso, Congo, Tchad, Togo et du Bénin. « Cette session de formation est destinée prioritairement aux fonctionnaires burkinabè travaillant sur les problématiques en lien avec la protection des droits de l’homme. Elle est cependant ouverte à toutes personnes intéressées par la thématique, qu’il s’agisse de magistrats, avocats, greffiers et autres membres de la famille judiciaire, d’officiels gouvernementaux, de forces de l’ordre (armée, gendarmerie, police), de membres d’organisations internationales, d’organisations non gouvernementales de protection des droits de l'homme, et autres acteurs de la société civile, de journalistes, de chercheurs spécialisés, etc. ».
Il s’agit, du 3 au 8 février 2020, d’offrir au public francophone, originaire d’Afrique et issu de la famille judiciaire, des organisations de défense des droits de l’homme et des forces de l’ordre ainsi qu’aux officiels gouvernementaux, un accès à un enseignement d’excellence dans le domaine du droit international des droits de l’homme. Cette formation vise aussi à renforcer chez les participants une compréhension commune tant des nouveaux défis qui affectent la protection internationale des droits de l’homme que des actions qui permettent un renforcement des mécanismes de protection en faveur de ceux-ci.
Pour le directeur général de l’ENAM, le Dr Awalou Ouédraogo, cette formation est très importante au vu des formateurs et participants présents. « Ce sont des formateurs venus d’Afrique et d’Europe, 126 participants pour réfléchir, interroger, se pencher sur la question de l’approche des cours régionales en matière de droits humains », a-t-il expliqué. Selon la ministre des Droits humains et de la Promotion civique, Madame Maminata Ouattara, cette formation permet aux acteurs œuvrant dans le domaine du droit de renforcer leurs capacités. « Cette formation permettra aux professionnels des droits humains de pouvoir jouer leurs rôles en matière d’effectivité en droits humains » a-t-elle indiqué.
Les organisateurs de la présente session de formation estiment que les mécanismes régionaux des droits de l’homme jouent un rôle essentiel dans la promotion et protection des droits de l’homme car ils contribuent à consolider l’Etat de droit et aident à « localiser » les normes et standards internationaux relatifs aux droits de l’homme et à la dignité humaine.
La Fondation René Cassin et l'Ecole Nationale d'Administration et de la Magistrature avaient organisé une première session de formation, à Ouagadougou au Burkina Faso du 21 au 26 janvier 2019 sur le thème "Criminalité transnationale organisée et Droit international des Droits de l'Homme".
DCPM/MFPTPS







