Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Santé et sécurité au travail: les inspecteurs et contrôleurs du travail en visite guidée

Les inspecteurs et contrôleurs du travail de la Direction régionale du travail et de la protection sociale du Centre ont effectué, ce mercredi 12 février 2020, une visite guidée sur le site de construction de l’immeuble EBOMAF à Ouagadougou. Cette visite intervient dans le cadre d'une formation sur l'intervention de l'inspection du travail dans la construction, sous l'égide du projet BIT/gouvernance.

 

Afin de toucher du doigt les réalités du terrain, les inspecteurs et contrôleurs du travail ont effectué une visite guidée sur le site de construction de l’hôtel EBOMAF à Ouagadougou, le mercredi 12 février 2020. Cette visite fait suite à une formation du Bureau International du Travail (BIT) sur l’intervention de l’Inspection du travail dans l’économie informelle particulièrement sur les risques professionnels dans le domaine des bâtiments et travaux publics. Elle permet également de parfaire la formation théorique reçue en apportant une touche pratique à travers cette visite de chantier. Il s’agit de confronter la formation des modules reçues à la pratique des normes de sécurité sur le terrain. De l’avis de Vincent de Paul Singa, inspecteur du travail, le constat à l’issue de cette visite montre de bonnes pratiques même si certains domaines restent à parfaire : « Il y a certaines mesures de sécurité dans le domaine des BTP qui sont respectées mais nous avons aussi décelé des situations où nous allons proposer des solutions pour davantage protéger les travailleurs sur les lieux de travail sinon de façon générale, les mesures de sécurité et santé au travail dans le domaine des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) sont respectées ».

 Réalisé par la société turque, Decotek, le chantier hôtelier accueille permanemment 120 ouvriers. Pour le chef de chantier, Monsieur Emre Ocak, tout est mis en œuvre pour garantir la sécurité des travailleurs avec des consignes techniques de sécurité à respecter pour avoir accès au chantier : « Nous faisons l’effort à ce que les ouvriers respectent les consignes de sécurité avec des sanctions pour les contrevenants. Nous sommes aussi équipés en matériels de sécurité comme les casques, les gants, les gilets, les chaussures et ceintures de sécurité. En cas d’accident aussi, nous avons un agent de santé au sein du personnel ». Des mesures bien appréciées par l’inspecteur Vincent de Paul Singa. « Nous sommes très satisfaits de tout le dispositif sécuritaire mis en place en matière de risque professionnel ».

DCPM/MFPTPS