Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Réforme de la fonction publique: des échanges fructueux avec les directeurs régionaux…

Des équipes du ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale ont échangé, vendredi 13 mars à Bobo-Dioulasso et à Tenkodogo, avec les directeurs régionaux et les chefs de services des directions régionales relevant de ces deux localités. Il s’est agi de présenter la nouvelle réforme envisagée par le ministère et de recueillir leurs contributions pour améliorer le projet.

 

Le 13 mars 2020, simultanément à Tenkodogo et à Bobo-Dioulasso, les directeurs régionaux de la fonction publique, du travail et de la protection sociale scindés en deux équipes ont échangé avec des émissaires venus de Ouagadougou sur la nouvelle réforme au sein du ministère. Les chefs de services exerçant dans les deux directions régionales dudit ministère y ont été associés.

Dans les deux localités, il a été question de présenter aux représentants régionaux du ministère le projet de réforme souhaitée par les autorités burkinabè, son contexte, la démarche, les problèmes et les solutions proposées. L’on retient que la réforme vise à pallier les problèmes que connait le département à savoir la multiplication et le chevauchement des missions des structures, la lourdeur des procédures administratives et la prolongation des délais, l’insuffisance des ressources humaines ou la mauvaise répartition des effectifs, l'insatisfaction de la clientèle de l’administration, la gestion des ressources financières limitées, la recrudescence des mouvements sociaux.

Les solutions proposées porteront sur le changement institutionnel, la création d’une faîtière, une agence qui entend développer en son sein une culture de la relation avec l’usager ou le client. La faîtière vise à développer une vision intégrée des politiques de gestion des carrières.

Les missionnaires du ministère ont expliqué que la réforme porte sur les concours de la fonction publique, le traitement des actes de carrières des agents publics et sur la création d’inspections du travail de zone. Elle veut « impulser une nouvelle dynamique d’offre de services publics au moyen des approches technologiques les plus appropriées et en privilégiant l’intérêt général ».

Par cette réforme, le département en charge du traitement des actes de carrières des agents publics veut assurer une meilleure gestion des effectifs de la fonction publique ; la simplification des procédures ; la rapidité dans le traitement des actes de carrières.  Ce qui va permettre aux Burkinabè et surtout aux usagers du service public de bénéficier de services publics plus simples, adaptés et plus performants.

Pour ce qui est des concours de la fonction publique, les inscriptions se feront toujours en ligne pour soulager les candidats. Certains concours professionnels aux effectifs réduits pourront être composés en ligne par les candidats.

La réforme comprend aussi la création des inspections du travail de zone dans les deux plus grandes villes du pays (Ouagadougou et Bobo-Dioulasso). Elle débutera par la création d'une inspection du travail de zone à Ouagadougou pour une phase expérimentale avant sa généralisation. Cette création d’inspections du travail de zone est une des revendications des partenaires sociaux. Cela rapprochera l’inspection du travail des entreprises et des usagers. Ce fut l'occasion d'informer les participants sur l'exploitation prochaine de la plateforme informatique le Système d'Inspection du Travail Automatisé (SITA) lors des contrôles d'entreprises.

Après avoir présenté la réforme et toutes ses implications, les échanges ont permis aux équipes du ministère d’apporter les éclairages nécessaires à la compréhension de tous, de recueillir les suggestions pour une mise en œuvre réussie la réforme. Les participants ont, par ailleurs, souhaité, entre autres, l’achèvement de l’opérationnalisation du SITA, la formation en informatique des agents qui travailleront à l’agence, l’intensification de la communication pour faire connaitre l’agence qui sera créée.

L’équipe de Bobo-Dioulasso a été conduite par le Directeur de cabinet, Monsieur Jean-Marie SOMPOUGDOU et celle de Tenkodogo par le Secrétaire général, Monsieur Souleymane LENGANE.

                                                                       DCPM/MFPTPS