Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

SYSTEME D’INSPECTION DU TRAVAIL AUTOMATISE: de nouvelles fonctionnalités en finalisation

Sur instruction du Ministre chargé du travail, le Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, une équipe du Ministère a rendu visite au comité chargé de la mise à jour et la conception des modules dans le cadre de la plateforme Système d’inspection du travail automatisé (SIT@). C’était le mardi 12 mai 2020 à Ouagadougou.

 

Des représentants de la Direction des services informatiques, de la Direction générale du Travail, de la Direction générale de la protection sociale, de l’Inspection médicale du travail, de la Direction générale des Etudes et des statistiques sectorielles, de la Direction Régionale du Travail et de la Protection Sociale du Centre, du Secrétariat Permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance, du Secrétariat Technique du Guichet Virtuel de l’Administration Publique, de l’Agence Générale de Recrutement de l’Etat et des personnes ressources s’activent depuis quelques semaines pour la mise à jour et la conception des modules dans le cadre de la plateforme du Système d’inspection du travail automatisé (SIT@).

Le comité a reçu les encouragements d’une délégation du ministère en charge du travail composée, entre autres, du Secrétaire général du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Monsieur Souleymane LENGANE, du Chargé de mission, Monsieur David BELEMNABA, du Directeur général des études et des statistiques sectorielles, Monsieur Soumaïla GAMSORE.

Les membres du comité ont rassuré la délégation du bon déroulement de leurs travaux en promettant de les achever très bientôt. Mais d’ores et déjà, la plateforme est accessible aux utilisateurs.

SIT@ est un outil de réforme électronique qui permettra désormais la gestion électronique des informations issues des contrôles des établissements formels et non formels, du travail des enfants, des services de santé au travail, des conciliations en matière de conflits de travail et d’élaboration des actes.

Les fonctionnalités du système lancé en 2019 comportent des modules qui nécessitent une mise à jour pour intégrer certaines recommandations faites par les utilisateurs d’une part, et d’autre part, la conception de nouveaux modules y relatifs.

Le comité s’attèle, entre autres, à identifier les insuffisances des fonctionnalités existantes, finaliser des fonctionnalités du menu conciliation, de la plateforme de plainte en ligne, à charger la liste des travailleurs fournie par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de même que les grilles salariales par secteur d’activité. Il a aussi pour mission de finaliser les fonctionnalités du menu contrôle des services de santé au travail, d’identifier les fonctionnalités de contrôle en ligne et les fonctionnalités du menu contrôle formel et informel.

Les fonctionnalités de génération des attestations de travail, de chômage, de soumission aux marchés publics, des agréments d’ouverture des bureaux et offices privés de placement, des agréments des services de santé au travail seront également développées.

A terme, la plateforme permettra le traitement automatisé des enquêtes sur les rachats de rente. Les fonctionnalités de calcul des droits ; celles des conflits collectifs du travail ou encore la plateforme en ligne de demande d'informations et d'avis techniques y seront développées.

Peuvent accéder au Système d’inspection du travail automatisé, les inspecteurs et contrôleurs du travail, les médecins inspecteurs, les attachés de santé et sécurité au travail intervenant dans le processus d’élaboration des actes et le secrétariat intervenant dans le processus de réception et d’enregistrement des plaintes, les informaticiens intervenant dans la maintenance du système, la formation et l’assistance à l’utilisation. Et pour accéder au Système d’inspection du travail automatisé, il faut être dans le Réseau Informatique National de l'Administration (RESINA) et disposer d’un code d’accès.

DCPM/MFPTPS