MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE: Des ateliers pour identifier les priorités des ministères

Les ateliers ministériels ouverts, ce lundi à Ouagadougou, ont pour objectifs de recueillir les besoins, attentes et priorités des secteurs ministériels en vue d’élaborer une stratégie nationale de modernisation de l’administration publique pour les cinq (5) années prochaines. Ils se dérouleront du 22 juin au 8 juillet 2020.« Ces rencontres nous offrent une tribune de réflexion sur les mesures et actions à mettre en œuvre afin de moderniser notre administration », a indiqué le Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO.
Au terme des deux semaines de travaux, les prestations les plus sollicitées par les clients dans les ministères seront identifiées ; celles pouvant être simplifiées, automatisées et dématérialisées par ministère seront définies ; de nouvelles thématiques ou domaines d’intervention en matière de modernisation du ministère pour la période de la stratégie seront également identifiées.
S’adressant aux participants, le ministre a déclaré : « J'ai l'assurance que l'enjeu de la tenue de ces ateliers est bien perçu par chacun et chacune et qu'en conséquence, les différents échanges se feront dans un esprit de courtoisie et d’ouverture tout en privilégiant le consensus. C’est de cette manière que le processus à venir pourra bénéficier de vos riches contributions ».
Pour mémoire, le Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA) a été adopté en juillet 2011 pour la période 2011-2020. Ce plan avait pour objectif de rendre l’administration burkinabè moderne, performante, porteuse de développement, au service de l’intérêt général, du citoyen et de l’usager.
Arrivant à son terme, le PSDMA a fait l’objet d’une évaluation qui a recommandé l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale en matière de modernisation de l’administration publique.
Le Ministre a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude à l’endroit de tous les acteurs pour les résultats engrangés au cours de la mise en œuvre du PSDMA.
DCPM/MFPTPS







