Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

SANTÉ, SÉCURITÉ AU TRAVAIL ET PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS: Les agents de Total et Shell sensibilisés à l’utilisation des extincteurs

La Direction de la santé et sécurité au Travail (DSST) en coopération avec la Brigade nationale des sapeurs-pompiers ont mené une mission de sensibilisation, le jeudi 25 juin 2020 à Ouagadougou au niveau des stations (Shell et Total du rond-point des Nations unies). Il s’est agi de les initier à la reconnaissance des types d’extincteurs et à leur utilisation.

 

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la santé et sécurité au travail (JMSST) et de la Journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP), la Direction de la santé et sécurité au travail (DSST) appuyée par la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a effectué une mission de sensibilisation aux stations (Shell et Total du rond-point des Nations unies à Ouagadougou), le jeudi 25 juin 2020.

Séance de démonstration à l’utilisation de l’extincteur, cette mini-formation vise à permettre aux agents de ces deux entreprises, de savoir comment utiliser les extincteurs mises à leur disposition dans leurs milieux de travail. Selon le Directeur de la santé et sécurité au travail (DSST), Monsieur Abdoul Karim OUEDRAOGO, c’est le constat de la méconnaissance de l’utilisation de cet instrument qui a motivé cette mission. « Précédemment dans nos visites de lieux de travail, nous avons constaté que les gens ne savent pas utiliser l’extincteur même fonctionnel. Nous avons aussi rencontré des situations où les extincteurs ne sont pas fonctionnels et les problèmes au niveau de l’emplacement des extincteurs. Nous avons donc songé à inscrire une activité pour sensibiliser les acteurs ». Le Sergent-chef David SINGBEOGO de la Direction des études et de la prévention à la BNSP a montré aux agents de ces structures les types d’extincteurs (eau, gaz, poudre et CO2) qui sont les mieux adaptés aux différentes classes de feux.

De cette formation, les agents ont pu apprendre que l’eau est mieux adaptée aux feux de classe A brûlant la graisse, le bois, le papier, les feuilles et l’herbe sèche ; que l’extincteur à poudre qui agit par étouffement est idéal pour les feux de classes A, B lorsque les liquides (hydrocarbures) et les gaz (type C) sont enflammés. L’extincteur à CO2 qui agit aussi par étouffement en projetant de la neige carbonique souvent en dessous de -80° est bien pour tous les types de feux A, B, C, D (métaux) et F (auxiliaires de cuisson telle la graisse animale.

Il y a aussi l’extincteur à mousse qui nécessite un entretien permanent d’où sa rareté dans les différentes structures. Monsieur SINGBEOGO a, par ailleurs, prodigué des conseils sur la posture à adopter en cas d’incendie. « Il faut toujours se placer de profil pour éteindre le feu et surtout avoir le dos contre le sens de circulation du vent pour être plus efficace et éviter le retour des flammes », a-t-il conseillé.

Les agents formés ont remercié la DSST et la BNSP pour cette initiative qui va beaucoup les aider dans leurs tâches.

 

DCPM/MFPTPS