Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

FORMATION MILITAIRE 2020 DES ENARQUES : Le dépistage du COVID-19 avant l’épreuve

En prélude à la deuxième session de la formation militaire qui doit se tenir du 10 au 23 septembre à Bobo-Dioulasso, l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) organise, les 2 et 3 juillet 2020 à Ouagadougou, des séances de dépistage du COVID-19 au profit de ses élèves attendus au Groupement d’instruction des forces armées (GIFA).

 

Afin de s’assurer que tous les élèves de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) devant subir le stage militaire au Groupement d’instruction des forces armées à Bobo-Dioulasso sont sains de corps et d’esprit, l’ENAM en coordination avec le Ministère de la santé, a entamé, ce jeudi 02 juillet 2020 à Ouagadougou, des tests de dépistage du Covid-19.  Selon le Directeur général de l’ENAM, Monsieur Awalou OUEDRAOGO, si le dépistage est fait aussi tôt, c’est dans l’optique de pouvoir soigner les cas positifs éventuels avant la prochaine visite qui aura lieu trois (3) jours avant le début de la formation. « On va faire un test aujourd’hui et à 3 jours avant la formation, on va refaire le même test. S’il y a un cas, qu’on puisse l’isoler, le traiter et espérer que le prochain test soit négatif », a-t-il expliqué.

La formation militaire en préparation qui est la deuxième du genre vise à développer chez les futurs fonctionnaires des valeurs de patriotisme, de cohésion, de solidarité, du respect du bien commun et de la hiérarchie, la défense de l’intérêt national.

Pour Madame Rose TIEMTORE, chef de service social et de l’infirmerie de l’ENAM, c’est inadmissible d’envoyer autant d’énarques sans test de dépistage. « On ne peut pas envoyer 850 personnes en formation militaire sans connaître leurs statuts sérologiques dans le contexte actuel de la pandémie de la maladie à coronavirus », a déclaré Madame TIEMTORE. Et Monsieur Faustin PARE de l’équipe de dépistage de préciser : « c’est un test héro-pharyngé qui permet de faire des prélèvements au niveau des amygdales pour analyse afin de détecter ceux qui seront aptes pour la formation ».

Les élèves des Instituts régionaux d’administration (IRA) de l’Est et des Hauts-Bassins concernés par la formation militaire bénéficieront également des séances de dépistages du COVID-19 les 6 et 7 juillet prochains à Fada N’Gourma et à Bobo-Dioulasso.

Pour rappel, c’est le 11 août 2019 que les énarques ont renoué avec la formation militaire au GIFA. La deuxième session de stage militaire aura lieux du 10 au 23 septembre 2020.

DCPM/MFPTPS