Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MIEUX-ETRE DES RETRAITES ET CONJOINTS SURVIVANTS: De la visite médicale gratuite pour tous

La Ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine LOUGUE, a donné le top de démarrage de la visite médicale annuelle gratuite des retraités, lundi 6 juillet 2020 à Ouagadougou en compagnie de son collègue de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO.

 

C’est à travers une cérémonie sobre que le démarrage officiel de la visite médicale annuelle gratuite des retraités et des conjoints survivants a été fait ce 6 juillet 2020 au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Pissy à Ouagadougou, dans le contexte du COVID-19. C’est la Ministre de la santé, Pr Léonie Claudine LOUGUE, assistée de son collègue chargé de la protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, qui a officiellement annoncé le démarrage. L’opération est conjointement organisée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). Elle se déroule du 06 juillet au 30 septembre 2020.

La ministre de la Santé a salué l’initiative de la CARFO et de la CNSS qui vise à assurer le bien-être des pensionnaires, un souci permanent de la CNSS et de la CARFO. Elle a félicité les deux caisses pour les efforts au profit des personnes du troisième âge.

Pour cette visite médicale, les pensionnés concernés devront se présenter à jeun, tous les jours ouvrables munis de bulletin de pension, de la carte de retraité ou de la carte nationale d’identité et du carnet de santé.

A Ouagadougou, les sites des visites sont : le siège de l’Association nationale des retraités du Burkina (ANRBF) ; le Centre médical urbain (CMU) du secteur 15  (Tampouy) ; le Centre médical urbain du secteur 52 (Patte d’Oie) ; le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kossodo ; le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Pissy ; le Centre médical de Samandin ; le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Dassasgho ; la Clinique de l’Office de santé des travailleurs (OST) sise non loin de la CARFO à Paspanga ; le Service de santé maternelle et infantile de la CNSS sis à la Place Naba Koom ; l’Infirmerie de la CARFO ( Ouaga 2000) ; le siège de l’Association des anciens combattants, non loin de la Cour des comptes.

Dans les autres régions, les Centres hospitaliers universitaires (CHU), les Centres hospitaliers régionaux (CHR), les Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) et les Centres médicaux (CM) sont habilités à assurer la visite médicale gratuite aux retraités et conjoints survivants.

 

DCPM/MFPTPS