Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

DESCRIPTION DES POSTES DE TRAVAIL : Des GRH de 9 ministères à la tâche

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a ouvert, lundi 13 juillet 2020 à Ouagadougou, un atelier consacré à la description des postes de travail dans les ministères et institutions publiques. Les fiches de postes de travail à élaborer sont des outils de gestion des ressources humaines devant permettre « d’assurer une gestion moderne et plus rationnelle des ressources humaines publiques ».

 

 

L’atelier d’identification des postes de travail débuté ce lundi 13 juillet 2020 à Ouagadougou regroupe les gestionnaires des ressources de neuf (9) ministères. Il est prévu se tenir pendant 15 jours de travail, soit 5 jours par groupe de trois (03) ministères. Les travaux seront participatifs et viseront l’identification des postes de travail de neuf (09) ministères. Il s’agit du Ministère de l’eau et de l’assainissement, du Ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat ; du Ministère des sports et des loisirs ; du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes, du Ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, du Ministère des mines et des carrières, du Ministère de l’administration territoriale de la décentralisation et de la cohésion sociale, du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation et du Ministère de l’énergie. Chaque ministère sera accompagné par les experts de la fonction publique.

Présidant l’ouverture de la rencontre, le représentant du Ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, le conseiller technique Barthélémy DABRE a salué et félicité les responsables du Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (SP-MABG) pour leurs constants engagements à promouvoir une gestion moderne des ressources humaines de notre administration.

Il a rappelé l’importance de cet outil dans la gestion des ressources humaines en soulignant que la fiche de poste constitue l’outil de base de la gestion des ressources humaines. En effet, a-t-il expliqué, la maîtrise de la masse salariale, du recrutement et des effectifs tant voulue ne pourrait se faire de façon objective qu’à l’aide de cet outil.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de modernisation de l’administration publique (PMAP), il est prévu l’élaboration d’outils de gestion des ressources humaines dont les fiches de postes de travail, en vue d’assurer une gestion moderne et plus rationnelle des ressources humaines publiques. 

Lors du Conseil national de modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance tenu en juillet 2017, le Premier ministre avait donné instructions aux membres de Gouvernement et aux Présidents d’Institution de procéder, au titre de l’année 2018, à la description des postes de travail dans les ministères et institutions publiques. Ainsi en 2018, treize (13) ministères et une institution ont pu décrire leurs postes de travail. En outre, le Ministère en charge de la fonction publique a, en parallèle décrit les postes de travail des structures transversales. « A l’heure actuelle, les projets d’arrêtés d’adoption sont dans le circuit pour signature. En ce qui concerne le ministère en charge de la fonction publique, les fiches de poste de travail sont entrées en vigueur depuis la signature de l’arrêté d’adoption le 05 juillet 2020 », a déclaré le représentant du ministre en charge de la fonction publique.

Pour l’année 2019, le Comité de pilotage a, au regard des résultats atteints, instruit le Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance de conduire l’activité de description des postes de travail pour les douze (12) ministères restants. Les deux semaines de travaux enclenchés ce lundi constituent la réalisation des activités de la deuxième étape relative à l’identification des postes de travail de neuf (09) ministères qui ont déjà des données disponibles pour l’identification des postes de travail.

DCPM/MFPTPS